Aller au contenu Aller à la recherche

Avec le RAM, observer la nature pour mieux la protéger

Avez-vous déjà touché un escargot ? Avez-vous déjà mangé des escargots ? Oui, oui, parfois… mais il faut en laisser dans la nature car ils sont indispensables pour notre écosystème. En effet, l’escargot nourrit énormément d’espèces (oiseaux, hérissons, grenouilles, insectes,…) ; il régénère les matières organiques (comme les vers de terre) et recycle les feuilles dans la terre. C’est le moment de les observer car ils partent à l’aventure entre avril et octobre.
C’est ce qu’ont fait petits et grands lors de l’atelier « Raconte-moi la nature » samedi 14 avril, au Jardin des découvertes de la Maison des Associations de Bruay-La-Buissière. Après une entrée en matière autour d’une histoire kamishibaï et une projection en images, les enfants sont allés explorer le jardin, munis de loupes et de contenants. Ils ont déniché une vingtaine de gastéropodes : des escargots (petit gris, escargot des haies) et leurs cousines les limaces (loche noire, testacelle). Ils les ont ensuite identifiés grâce aux fiches de détermination en veillant à les nourrir avec des feuilles de salade et les rafraichir avec des vaporisateurs d’eau. Par le biais de cet atelier, les enfants ont appris à observer et à identifier les différentes espèces.
Les gastéropodes vous intéressent et vous souhaitez en savoir plus sur l’impact de l’homme sur notre environnement ? Rapprochez-vous du Conservatoire d’espaces naturels Nord-Pas-de-Calais qui organise chaque année l’Opération escargots (site internet : www.cen-npdc.org) menée par Vigie-Nature (www.vigienature.mnhn.fr).

Le prochain atelier « Raconte-moi la nature » se déroulera le samedi 23 juin, de 10 h à 12 h au petit jardin situé derrière l’EHPAD de Calonne-Ricouart, 9 rue du Parc, de 10 h à 12h. Si vous souhaitez y participer, les inscriptions se font auprès du RAM au 03 59 41 34 26. Venez nombreux !