Tout le monde connait ce petit compagnon du jardin, de plus en plus discret car menacé d’extinction. En effet, en dehors de ses prédateurs naturels (blaireau, renard, aigle,…), le hérisson doit surmonter d’autres épreuves telles que la tondeuse, la piscine, le lait et le pain qu’on lui donne qui peuvent entraîner une diarrhée mortelle.

Et surtout la voiture, les pesticides et anti-limaces qui sont des menaces permanentes. Le hérisson est pourtant très utile car c’est une « espèce parapluie » qui protège de multiples insectes tels que la coccinelle, la libellule, le gendarme. Il nous aide à nous « débarrasser » des limaces et escargots qui peuplent nos salades…

Lors de l’atelier « Raconte-moi la nature » du 15 décembre, coanimé par le RAM et  l’association ATRE (Artois Ternois Récupération Emploi) au petit jardin des découvertes de l’EHPAD de Calonne-Ricouart, les enfants ont découvert comment apporter les gestes de premiers secours au hérisson blessé ou malade : à l’aide d’une bouillote pour le réchauffer, d’eau et de nourriture s’il ne trouve rien à manger, notamment des croquettes pour chats dont il raffole.

A la fin de l’atelier, les enfants ont aménagé chacun un gîte à hérisson. En effet, malgré ses piquants (en moyenne 5 000 sur son dos), notre hôte des jardins a besoin d’être bien protégé pour hiberner !

Pour de nouvelles aventures-nature au petit jardin des découvertes, situé derrière l’EHPAD de Calonne-Ricouart (9 rue du Parc), rendez-vous en février 2019. Inscriptions au 03 59 41 34 26.