Une dizaine d’assistantes maternelles ont participé à la session de formation « Droits et devoirs dans l’exercice de son métier » les 9, 16 et 23 mars, animée par Hauts-de-France Prestations, organisme de formation labellisé Ipéria.

En partant d’un brainstorming sur une journée type de travail, les assistantes maternelles se sont interrogées sur leurs pratiques professionnelles, leurs responsabilités à l’égard des familles, les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier. Bien exercer ce métier nécessite de bien connaître le cadre juridique qui évolue régulièrement et être en adéquation avec les attentes des parents qui recherchent un accueil « sur mesure » et de qualité pour leur enfant. L’agrément, le contrat de travail, la mensualisation et l’indemnité de congés payés… ces items ont été passés à la loupe et les assistantes maternelles sont désormais parfaitement à la page !

Afin de compléter leur boîte à outils, une méthodologie du projet d’accueil leur a aussi été proposée. Cet outil leur permettra de présenter leur offre d’accueil et de valoriser leur activité.

Un programme dense, donc, et bénéfique pour les professionnelles de l’enfance du Bruaysis soucieuses d’assurer le bien-être physique et affectif de l’enfant.

Courant 2019, le Relais Assistants Maternels proposera d’autres formations centrées sur de nouvelles thématiques. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le RAM par téléphone au 03 59 41 34 26  ou par mail : ram@bruaysis.fr.

formation droits devoirs mars 2019 n°1
formation droits devoirs mars 2019 n°2