La mare joue un rôle important dans notre environnement. Elle sert d’abreuvoir à de nombreux animaux et constitue un écosystème très riche et diversifié. Beaucoup d’animaux y trouvent refuge : les batraciens, les odonates (libellules, demoiselles) et toutes sortes d’insectes aquatiques que les enfants ont pu observer à l’occasion de l’atelier « Raconte-moi la nature » co-animé par le RAM et l’association ATRE (Artois Ternois Récupération Emploi) au petit jardin des découvertes de l’EHPAD de Calonne-Ricouart ce samedi 6 avril.

A travers l’histoire d’un têtard solitaire devenu grenouille à grande bouche, mais aussi de multiples jeux et observations, les enfants ont appris à identifier les habitants de la mare et les menaces qui les guettent. Ils ont ensuite réalisé des sculptures naturalistes d’amphibiens aux couleurs étonnantes (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres).

Pour contribuer vous aussi en faveur de la protection de la nature, que vous viviez en ville ou à la campagne, vous pouvez creuser votre petite mare, peu profonde, la garnir de différents végétaux prélevés au bord des étangs des environs. Ce point d’eau stagnante sera vite colonisé par de multiples espèces, parfois protégées, que vous pourrez observer à loisir avec vos enfants. Pour en savoir plus, consulter le site Nord Nature Environnement (www.nord.nature.org).

Prochain atelier au jardin le 15 juin, sur inscription au 03 59 41 34 26.