Comment proposer aux enfants des ateliers d’éveil à l’art sans aborder l’art pariétal ? C’est en effet à l’ère paléolithique que l’on découvre les premières manifestations artistiques. Le jeudi 21 novembre, les petits artistes en herbe du RAM ont fait la découverte de la peinture pariétale en atelier art plastique à Hesdigneul-les-Béthune. Et ils n’ont pas boudé leur plaisir à patouiller et étaler cette peinture constituée de pigments et d’eau mélangée à des particules d’argile.
Tels de petits hommes de cro-magnon des temps modernes, les enfants ont laissé leur empreinte non sur la paroi d’une grotte mais sur un tableau de carton. Pour agrémenter cette fresque, l’assistante maternelle a pu accompagner l’enfant dans la création de chevaux ou de mammouths à l’aide de pochoirs.
Si vous souhaitez réaliser ce genre d’atelier à la maison, il est aussi possible de créer cette peinture avec des épices comme le curry ou le paprika et d’enrichir la séance en racontant l’histoire des hommes préhistoriques et des premières traces laissées par l’Homme.

Art plastique 8
Art plastique 5
Art plastique 12
ramart pariétal