Aller au contenu Aller à la recherche

A la MIPPS, une permanence mensuelle de l’association France Alzheimer Pas-de-Calais

A compter du mardi 3 octobre, la MIPPS accueillera une permanence mensuelle de l’association France Alzheimer Pas-de-Calais. Cette permanence vient compléter l’offre de permanences des professionnels de santé qui reçoivent déjà le public dans les locaux de la MIPPS : sevrage tabagique, alcoologie, prévention des addictions, diabète, éducation alimentaire, écoute et orientation psychologique, groupe de parole cancer.

Quand ?
Chaque premier mardi du mois de 14h à 17h, dans les locaux de la MIPPS, 155 rue Arthur-Lamendin à Bruay-La-Buissière. Possibilité de prendre rendez-vous au 03 59 41 34 32 ou 06 77 55 71 06.

Pour qui ?
La permanence s’adresse aux familles concernées par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, aux personnes dont un proche vient d’être diagnostiqué ou celles qui soupçonnent leur proche d’être atteint.

Comment ?
Clémentine Casert, infirmière et bénévole de l’association, recevra le public à raison d’une heure par rendez-vous. L’échange permettra de faire le point sur la situation vécue, renseigner sur les aides possibles, orienter les familles vers les structures de prise en charge ou d’accompagnement : Maison de l’Autonomie, centre de la mémoire, relais des aidants, EHPAD (pour de l’accueil de jour ou de l’hébergement permanent en Unité de vie Alzheimer). Il s’agit de soutenir l’aidant tant sur le plan des démarches à effectuer que sur le plan psychologique. Des visites à domicile peuvent être envisagées pour aller plus loin dans l’accompagnement. ‘’Nous ne laissons jamais personne sur le bord du chemin’’, précise Jean-Marc Doisne, président de France Alzheimer Pas-de-Calais.
L’association propose également aux aidants et aux malade des temps d’échanges, des animations et sorties conviviales : halte-relais au siège de l’association, à Hersin-Coupigny, groupes de parole et cafés-mémoire dans l’ensemble du département.  ‘‘Tant que la maladie n’a pas fait ses ravages, aidants et aidés ont encore beaucoup de bons moments à passer ensemble’’, rappelle le Président.

Quelques chiffres
Quelque 600 nouveaux cas de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées sont diagnostiqués chaque jour en France. 900 000 sont touchées, accompagnés par 2 millions de proches. Les pronostics font état de 1,250 millions de malades en 2020.

Contacts

- MIPPS, tél. 03 59 41 34 32 ou 06 77 55 71 06 ; www.bruaysis.fr
- Association France Alzheimer Pas de Calais,  tél. 07 77 84 63 11 ; www.francealzheimer-pasdecalais.org