Aller au contenu Aller à la recherche

Calendrier culinaire de la MIPPS : recettes équilibrées à petit budget

Poulet à la cauchoise, charlotte province, Calonnix de concombre sur un lit de Clarence, aumônières marlésiennes, tartelettes bruaysiennes… Le calendrier culinaire édité par la MIPPS déroule, au fil de ses pages, des recettes qui évoquent le Bruaysis.
Au menu, des mets équilibrés, à petit budget. Chacune des recettes a été élaborée par des groupes d’habitants des quartiers Politique de la Ville du Bruaysis, en respectant un cahier des charges précis : la variété des mets (entrées, plats et desserts), la saisonnalité des fruits et légumes, l’équilibre alimentaire (les recettes ont été validées par une diététicienne), le coût (pas plus de 2€ par personne).
Au-delà des recettes, le calendrier propose également des astuces culinaires, des conseils santé et des informations relatives à l’activité physique pour inciter chacun à profiter des possibilités offertes sur le territoire.

Le projet a bénéficié de fonds Politique de la ville. Quelque 5 000 exemplaires du calendrier vont être distribués aux habitants des quartiers concernés.Une réception, organisée le mercredi 17 janvier à la médiathèque de Barlin, a permis au président du SIVOM de la Communauté du Bruaysis, Pierre Moreau, et à Delphine Parent, directrice de la MIPPS, de remercier l’ensemble des personnes, habitants et partenaires, qui se sont impliquées dans ce projet avec succès.