Aller au contenu Aller à la recherche

Zoom sur la permanence 'Ecoute et orientation psychologique' à la MIPPS

Chaque semaine, la MIPPS accueille une permanence de l’EPSM (établissement public de santé mentale) Val de Lys Artois. Séverine Roussel, psychologue, y reçoit toute personne à partir de 16 ans en situation de mal-être. Une souffrance morale généralement liée à des conditions de vie anxiogènes : isolement social, chômage, conflits familiaux. Des problématiques qui peuvent engendrer des états dépressifs, des conduites addictives…
L’accompagnement consiste d’abord en une écoute attentive. ‘Il est important que la personne puisse exprimer son mal-être, verbaliser ses problèmes et le faire à une personne qui apporte un regard extérieur. Cela va l’amener à une prise de conscience de sa situation et de son fonctionnement.
La psychologue va ensuite aider la personne à enclencher un processus d‘évolution positive. L’accompagnement peut prendre diverses formes selon la nature des troubles. Ce peut être des conseils pour évoluer, une incitation à pratiquer des activités pour rompre l’isolement social ; ou bien une orientation vers un professionnel ou une structure qui offrent une prise en charge adaptée : centre médico-psychologique, centre de soins en addictologie, etc.
Dans tous les cas, l’évolution dépend d’un facteur clé : la motivation. ‘Le désir d’évolution doit venir de la personne. On ne peut pas faire à sa place mais l’aider à être acteur de son propre changement’.

Permanence hebdomadaire soit le lundi de 14h à 17h soit le mardi de 9h à 12h, sur rendez-vous au 03 59 41 34 32.

Séverine Roussel, psychologue.