Aller au contenu Aller à la recherche

Avec le RAM, les enfants découvrent les bienfaits des fleurs

Le début de printemps est le moment idéal pour cueillir des fleurs. Cueillir, mais pour en faire quoi ? Un bouquet pour offrir à quelqu’un, garnir une table, faire de la cuisine, une tisane, des médicaments… mais aussi fabriquer une crème apaisante pour les mains et le visage. C'est ce qu’a proposé le Relais Assistants Maternels aux enfants lors de l’atelier « Raconte-moi la nature » organisé samedi 24 mars en partenariat avec l’association ATRE (Artois Ternois Récupération Emploi) au petit jardin de l’EHPAD de Calonne-Ricouart. L’enjeu était double : utiliser ce que nous procure la nature pour fabriquer des produits bio et favoriser notre bien-être.
Après une petite histoire sur le printemps, les enfants ont été invités à cueillir des pâquerettes sauvages au jardin,…mais pas toutes car il faut en laisser pour les abeilles ! La pâquerette, littéralement « la fleur de Pâques » est d’abord la fleur associée à l’enfance, aux promenades dans les champs… On la retrouve toute l’année et elle enchante les jardins, prairies et villes. Mais elle se déguste aussi en cuisine et est reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales.
Après avoir coupé les fleurs, les avoir lavées et séchées, les participants ont confectionné un macérât (mélange de fleurs et d’huile). Ils ont aussi réalisé de la crème à base de macérât de Calendula (Souci) qui possède de multiples propriétés pour traiter les problèmes de peau (rougeurs, irritations, démangeaisons…).
Les enfants ont offert au personnel de l’Unité de Vie Alzheimer de l’EHPAD un pot de cette crème apaisante, accompagné de la recette, pour que les résidents puissent profiter de ces bienfaits naturels.

Le prochain atelier « Raconte-moi la nature » se déroulera le samedi 14 avril de 10 h à 12 h au Jardin des découvertes situé à la Maison des Associations, 403 rue Roger Salengro à Bruay-La-Buissière, face au stade-parc. Si vous souhaitez y participer, veuillez-vous inscrire auprès du RAM au 03.59.41.34.26.