Aller au contenu Aller à la recherche

Formation continue des assistants maternels : en savoir plus avec le RAM

Le Relais Assistants Maternels de la Communauté du Bruaysis mène une réflexion pour encourager les assistants maternels à accueillir l’enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique à leur domicile.Cette situation peut susciter des craintes de la part des assistants maternels, parfois démunis face au handicap : méconnaissance, crainte de mal faire, sentiment d’impuissance.

Pour tenter de lever les freins et accompagner au mieux les assistants maternels vers la professionnalisation, le RAM a organisé une première réunion de sensibilisation autour du handicap en janvier 2018. Ce premier temps a été suivi, vendredi 13 avril, d’une réunion d’information collective sur la formation continue, animée par le centre Adapeco (filière de l’Institut Ipéria Formation). Cet organisme dispensera dans les mois à venir, en partenariat avec le RAM, un large éventail de formations destinées aux métiers de la petite enfance.

Une dizaine d’assistants maternels se sont inscrits à la formation « S’occuper d’un enfant en situation de handicap – spécialisation : développer des activités adaptées au handicap de l’enfant » qui se déroulera les samedis 26 mai, 2 et 9 juin prochains (21 heures de formation), dans les locaux du RAM (cette session de formation est complète).

Si vous êtes intéressé par des informations sur la formation continue, n’hésitez pas à contacter le RAM. Tout assistant maternel agréé bénéficie en effet d’un droit à la formation continue tout au long de sa carrière afin d’élargir ses compétences, gagner en efficacité, s’adapter aux besoins des enfants accueillis, valoriser son savoir-faire auprès des parents et aussi se retrouver avec d’autres professionnels et échanger sur ses pratiques.

Un questionnaire sera adressé aux assistants maternels du Bruaysis à la fin de l’année 2018, via le bulletin Info Relais, pour recenser les besoins et proposer d’autres axes de formation répondant au plus grand nombre.

Plus de renseignements auprès du RAM au 03 59 41 34 26.