Aller au contenu Aller à la recherche

C’est parti pour le 3e Défi 10 jours sans écran de la MIPPS...

Le coup d’envoi a été donné lundi 14 mai à 18 h dans une salle des fêtes de Divion bien garnie. Des jeunes enfants, des ados, des parents… ils étaient nombreux au rendez-vous pour assister à ce lancement placé sous le signe de l’humour et des échanges.

Quelle place occupent les écrans dans nos vies ? Réponse avec les comédiens de la Cie La Belle Histoire qui ont présenté une pièce inspirée du ressenti de parents du Bruaysis. Et ça fait rire autant que grincer des dents ! S’y côtoient Christelle, quadra ultraconnectée au smartphone greffé à l’oreille qui ne communique que par texto ; Cathy, mère au foyer, trois enfants, une télé dans chaque pièce de la maison, débordée par ses ados accrocs aux jeux vidéo et réseaux sociaux et la petite dernière qui touche déjà du smartphone à l’âge 2 ans ; le grand-père qui cultive ses poireaux via une application ; le commercial prêt à tout pour vendre un téléphone dernier cri… Tout ça donne un enchainement de situations cocasses frôlant parfois l’hystérie. Entre connexion aux écrans, déconnexion à la vie et prise de conscience, les uns et les autres font le chemin pour finalement retrouver le chemin du vivre ensemble.

Une bonne introduction au débat qui a suivi, animé par Christine Lemaire et Séverine Marien, infirmière en addictologie, qui a donné lieu à de nombreuses interventions de parents, mais aussi de jeunes enfants, très inspirés ! Il y a été question des risques d’une surconsommation d’écrans, des dangers d’internet, de la difficulté des parents à trouver le bon équilibre entre écrans et vie familiale et de l’importance de maintenir du lien en face à face.

Et justement, le Défi 10 jours sans écran est là pour donner l’impulsion ! Dix jours au cours desquels des activités sont proposées dans 10 communes du Bruaysis pour inciter enfants - et parents - à mettre leurs écrans de côtés et partager de bons moments entre copains ou en famille. Une initiative saluée par Philibert Berrier, Vice-Président de la compétence Action Santé au SIVOM du Bruaysis, qui a rappelé que cette troisième édition allait mobiliser 1 570 enfants issus de 25 écoles et 9 collèges du Bruaysis. Jacky Lemoine, maire de Divion, a pour sa part souligné la qualité du spectacle présenté en ouverture et félicité l’équipe pour le travail réalisé. Il a aussi invité chacun à laisser son portable dans une corbeille à l’entrée de la salle et à ne le reprendre que dans dix jours : mais ça, c’était une blague !

Retrouvez les photos des animations dans les communes sur la page Facebook MIPPS de la Communauté du Bruaysis

 

Programme Défi 10j sans écrans.pdf (format PDF - 313 Ko) Aide

Inauguration et clôture du Défi.pdf (format PDF - 369 Ko) Aide