Aller au contenu Aller à la recherche

Avec le RAM, les enfants créent des instruments de musique… verte !

Qui n’a jamais sifflé avec un brin d’herbe ou joué de la trompette avec une tige de pissenlit étant petit ? Sans le savoir, vous faisiez de la musique verte… Ce concept véhiculé par nos ancêtres depuis la nuit des temps consiste à utiliser les ressources de la nature environnante puis de gratter, frotter, percuter, souffler, secouer pour en faire des sons étonnants.

Les enfants qui ont participé à l’atelier « Raconte-moi la nature » organisé samedi 23 juin par le Relais Assistants Maternels au petit jardin de l’EHPAD de Calonne-Ricouart ont fait de belles découvertes. Comme dans l’histoire de Malbrough qui vit au milieu de la savane, ils sont partis à la chasse aux matériaux naturels, puis ont créé leurs propres instruments avec les conseils des animateurs de l’association ATRE (Artois Ternois Récupération Emploi).

A l’aide de morceaux de Renoué du Japon, une plante invasive que l’on trouve un peu partout, ils ont fabriqué un kazoo, objet qui modifie la voix et produit par vibrations des sons rigolos. Puis des maracas, instruments de percussion, à partir d’argile qu’ils ont modelé en forme de pots, garni de graines et recouvert d’un morceau de cuir. Ils ont ensuite laissé libre cours à leur imagination.

Les enfants apprennent ainsi à récupérer ce que nous procure la nature au fils des saisons (tige creuse, coquille vide, caillou, branche,…), à fabriquer de leurs propres mains des objets produisant des sons différents. Car la nature a toujours quelque chose à nous faire entendre…

Prochain atelier « Raconte-moi la nature » le samedi 7 juillet de 10 h à 12 h au petit jardin des découvertes situé derrière l’EHPAD de Calonne-Ricouart, 9 rue du Parc. Inscriptions au 03 59 41 34 26.