Aller au contenu Aller à la recherche

La première halte-répit Alzheimer du Bruaysis a ouvert à Calonne-Ricouart

La première halte-répit du Bruaysis  ouvert ses portes à Calonne-Ricouart le jeudi 20 septembre, veille de la Journée mondiale Alzheimer. Ce lieu de soutien, d’écoute et d’échanges via des temps d’activité et de convivialité est destiné aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et à leurs proches aidants. Les familles intéressées sont invitées à venir le 20 septembre, entre 14h et 17h, découvrir ce dispositif et rencontrer l'équipe d'animation. 

La création de cette structure est le fruit d’une coopération entre plusieurs partenaires, dont le SIVOM du Bruaysis qui a accompagné l’association France Alzheimer 62 dans la mise en oeuvre du projet. Elle a pour objectifs de :

- permettre aux aidants ayant un proche atteint de la maladie Alzheimer ou maladie apparentée de prendre du temps pour eux
- maintenir le lien social pour les personnes malades et leurs aidants
- rompre la solitude de l’aidant
- informer et orienter les familles vers les dispositifs existants.

Fonctionnement :
La halte-répit du Bruaysis fonctionnera le jeudi après-midi de 14h30 à 17h à la salle Julien Lechon, rue de Frévent à Calonne-Ricouart. Des temps de détente et d’animations seront proposés, encadrés par une équipe de bénévoles formés, une animatrice et un infirmier. Seront proposés des ateliers-cuisine, jeux, activités manuelles… Le contenu de ces temps conviviaux sera élaboré en tenant compte des besoins exprimés par les familles.

- Soutien et accompagnement :
Une psychologue sera disponible pour des entretiens individuels et apporter un soutien psychologique aux aidants. L’équipe sera à même d’informer et orienter les familles vers les dispositifs existants sur le territoire du Bruaysis : association France Alzheimer Pas-de-Calais, les accueils de jour, les accueils temporaires, les familles d’accueil, les EHPAD.

- Participation financière :
Une participation est demandée à hauteur de 2 €. L’adhésion à France Alzheimer (34 €/an) permet de bénéficier de l’ensemble des services proposés par France Alzheimer, y compris l’accueil en halte-répit.

- Contact :
Ligne directe halte-répit : 07 77 84 49 75
halterepitdubruaysis@outlook.fr
www.francealzheime.org/pasdecalais/

 

Dépliant Halte-répit Alzheimer .pdf (format PDF - 4 Mo) Aide