Aller au contenu Aller à la recherche

Une matinée d’immersion à la ferme avec le RAM

Ah, la belle matinée qu’ils ont passée, les petits et les adultes qui ont participé à la sortie de rentrée proposée par le Relais Assistants Maternels ! Mercredi 5 septembre au matin, ils ont pris la direction Gouy-Servins pour se rendre à la ferme pédagogique de Brigitte et David Facon.
Une matinée d’immersion dans le monde agricole et un voyage au pays des 5 sens… Ils ont écouté les poules caqueter, moutons bêler et cochons grogner ; ils ont vu comment s’organise la traite des vaches ; ils ont senti la bonne odeur du lait tout juste sorti du pis ; ils sont touché le poil soyeux des veaux, lapins et dindonneaux ; et ils ont goûté le bon beurre tout juste sorti de la baratte…
Et puis ils ont appris quantité de choses sur le métier d’agriculteur, la nourriture et les soins portés aux animaux, le traitement des produits de la ferme…  Les petits savent désormais que la maison des vaches s’appelle l’étable, la tétine le trayon, qu’une vache produit de 30 à 50 l de lait par jour, que le lait permet de fabriquer du beurre, du fromage, de la crème fraîche, que la boucle d’oreille des animaux leur sert de carte d’identité…
Après avoir chargé l’ensilage de maïs sur les mini-tracteurs en plastique et donné à manger aux bovidés, la matinée a pris fin avec la fabrication du beurre et une dégustation du lait tout juste trait et du beurre tout juste baratté. Hum… les petits en ont redemandé plusieurs fois. Les grands aussi !