Aller au contenu Aller à la recherche

Le RAM offre aux enfants un automne impressionniste...

En automne, il y a tout le temps quelque chose qui nous étonne. Le ciel change et les journées raccourcissent. Il commence à faire froid et les animaux s’abritent ou migrent vers le sud.
Il y a toujours des fruits à goûter : la noix, la pomme, le marron, la noisette et le gland que l’écureuil met de côté pour tenir jusqu’à la saison nouvelle.
Il y a aussi des choses à ressentir : la pluie, le vent qui fait virevolter les feuilles mortes… Des feuilles, les enfants en ont ramassé des tas, aux couleurs chatoyantes, de toutes les formes, au cours de l’atelier « Raconte-moi la nature » organisé samedi 29 septembre au jardin de l’EHPAD de Calonne-Ricouart, sous la caresse du soleil. Ils ont ensuite fait des expériences amusantes et décoratives telles que l’impression de plantes à travers des bandes de tissu. Les feuilles récoltées dans le jardin ont ainsi libéré leur tanin allant du vert au rougeâtre.
Les enfants ont laissé sur le sol un manteau de feuilles, véritable garde-manger pour nos compagnons du jardin (animaux, insectes, champignons) qui, jour après jour, avec l’aide des vers de terre et de la pluie, deviendra de l’humus qui enrichira naturellement la terre jusqu’au printemps prochain…

Le prochain atelier « Raconte-moi la nature » se déroulera le samedi 20 octobre de 10h à 12h au petit jardin des découvertes situé derrière l’EHPAD de Calonne-Ricouart, 9 rue du Parc. Si vous souhaitez y participer, veuillez-vous inscrire auprès du RAM au 03 59 41 34 26.