Et de quatre pour le Défi 10 jours sans écrans ! Du 15 au 24 mai, 2 060 écoliers de CE2, collégiens de 6e et jeunes d’un institut médico-éducatif sont invités à remiser leurs sacrosaints portables, ordinateurs, tablettes et autres téléviseurs. En clair, s’offrir une cure de détox !
Ce défi est lancé par la MIPPS du Bruaysis et ses partenaires du Collectif Prévention et prise en charge des addictions, avec l’appui de l’association « Enfance-Télé : Danger ? ».

Pourquoi cette mobilisation ?
– pour faire prendre conscience aux enfants, aux familles et aux usagers de la place des écrans dans leur quotidien
– pour retravailler le lien social, le lien parents-enfants, en proposant des activités à faire en famille, entre amis, entre usagers.

Un passeport pour chaque élève
Chaque élève reçoit un passeport spécial pour ce Défi. C’est le sésame pour pratiquer toutes sortes d’activités à la maison ou s’associer aux activités collectives organisées dans une dizaine de communes du Bruaysis. Durant les 10 jours, l’élève est invité à noter son score de « résistance » aux écrans : 0 point s’il les a regardés autant que d’habitude, 1 point s’il les a moins regardés que d’habitude, 2 points s’il n’a regardé aucun écran.

Lever de rideau sur les planches…
Pour donner les trois coups du Défi, mardi 14 mai à 18h au ciné-théâtre à Auchel, place au théâtre avec une pièce de la Cie Les Improvocateurs abordant la question de l’impact des écrans sur le sommeil.
La représentation sera suivie d’un débat avec le Dr François-Marie Caron, pédiatre, référent « écran » pour l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire.

… et soirée festive pour la clôture !
Ambiance de fête pour fermer le ban, avec une soirée auberge espagnole et jeux de société, le vendredi 24 mai à 18h30 à la salle Georges-Hurtrel à Bruay-La-Buissière. Le principe ? Chacun amène son jeu préféré pour le faire découvrir et jouer avec les autres participants et propose aussi un plat sucré ou salé à partager collectivement.

L’accès à l’ensemble du programme est gratuit (consultez le détail des activités ci-dessous). Les places étant limitées, il convient de s’inscrire à la MIPPS au 03 59 41 34 32.

Pour en savoir plus :
– Etude IPSOS
 Etre parent à l’heure numérique
– Conseils sur l’utilisation des médias
– Règles d’or pour encadrer les enfants
– Comment reconnaître du faux contenu en ligne