Suite à des échanges entre l’équipe de la MIPPS et l’infirmière et l’assistante sociale d’un IME,  un partenariat a été engagé entre les deux structures. Plusieurs interventions ont été programmées tout au long de l’année autour de deux thématiques retenues comme prioritaires : l’hygiène corporelle et le sommeil (avec en parallèle l’utilisation des écrans).

Une première animation a eu lieu le lundi 11 février matin auprès de jeunes adolescents de 12-13 ans.

Différents supports ont été exploités en co-animation avec l’éducatrice en charge du groupe et une animatrice de la MIPPS.

Des cartes issues d’un photo langage ont permis de mettre en évidence les représentations des jeunes sur l’hygiène. Chacun a pu s’exprimer autour de cette thématique, sans aucun tabou, et en rappelant les bons conseils pour une bonne hygiène.

Ensuite les principaux éléments d’une trousse de toilette ont été cités afin d’informer les participants sur la bonne utilisation des produits, la fréquence ainsi que le schéma corporel.

Une deuxième séance, programmée lors des prochaines vacances scolaires, permettra de retravailler sur la réalisation d’une toilette ordonnée (du plus propre au plus sale) et de répondre aux besoins spécifiques du groupe.

hygiène IME