Aller au contenu Aller à la recherche

Objectif : améliorer la qualité de vie de chacun

Dans une région Nord – Pas-de-Calais marquée par une forte précarité sociale, les élus du Bruaysis se sont mobilisés pour instaurer des dispositifs prévenant les situations d’exclusion et favorisant une meilleure qualité de vie pour les citoyens.
Cette politique passe par la prévention, notamment en matière de santé. La création, en 2000, de la MIPPS (Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la Santé), traduit la volonté des élus de contribuer au mieux-être des citoyens. La politique santé du SIVOM s'adresse à tous les publics, par le biais d'actions multiples (permanences, animations, forums, conférences…).

Eviter la spirale infernale de l'exclusion

En terme d’insertion, la Communauté du Bruaysis s'est dotée de services favorisant le retour à l’emploi, pour éviter la spirale des situations d’exclusion. Qu’il s’agisse du service Insertion Solidarité ou celui des Emplois aidés, l’objectif est le même : accompagner les personnes en difficulté sur le chemin du retour à l’emploi.
L’accès à l’emploi passe aussi par l'aide aux familles. La compétence Petite Enfance a été développée pour aider les parents à concilier travail et vie de famille, et favoriser le travail des assistants maternels. Le Relais Assistants Maternels est un outil d’information, d’échanges et d’animation à destination des 700 assistants maternels du Bruaysis et des parents employeurs..