Quelques conseils

Vous souhaitez mieux vous faire connaître auprès des parents employeurs ? Le RAM vous aide à faire le point et vous accompagne à la demande.

Evaluer vos besoins et repérer vos atouts

L’obtention de contrats d’accueil d’enfants à votre domicile dépend notamment de la disparité de l’offre et de la demande d’accueil, de la situation économique des parents, des caractéristiques de votre logement, des tarifs que vous proposez mais aussi de votre capacité à mettre en avant votre savoir-faire et vos compétences.

Pour augmenter votre visibilité sur le marché de l’emploi, le RAM vous propose un entretien individuel afin d’évaluer vos besoins et repérer vos atouts (formation, expérience, compétences acquises, flexibilité des horaires, participation aux ateliers d’éveil,…). Nous travaillons ensuite sur des axes d’amélioration possibles.

Se préparer aux entretiens d’embauche

 Les parents repèrent votre savoir-faire, vos compétences professionnelles, vos qualités, dès le premier contact au téléphone puis lors de la rencontre à votre domicile. Il est donc important de s’y préparer afin de gagner confiance en soi et mettre en valeur tous ses points forts.

Quelques conseils pour aborder sereinement l’entretien téléphonique :

  • prévoir un espace pour recevoir les appels et munissez-vous d’un support pour prendre des notes
  • si vous êtes disponible pour répondre au téléphone, montrez-vous accueillant et présentez-vous
  • dialoguer avec les parents sur leurs attentes et votre disponibilité au regard de votre agrément
  • proposer de rencontrer les parents à votre domicile
  • si vous n’êtes pas disponible pour répondre immédiatement au téléphone : prendre note du nom du parent et de son n° de téléphone et proposer de rappeler ultérieurement en fixant un rendez-vous téléphonique
  • en cas d’absence, prévoir un message d’accueil téléphonique.

De nos jours, les parents ne cherchent plus un simple mode de garde mais un environnement qui contribue à l’éveil, à l’épanouissement et au besoin d’autonomie de leur enfant. Le RAM vous indique comment se préparer à l’entretien d’embauche :

  • programmer la rencontre en dehors des temps forts pour être disponible le temps nécessaire
  • aménager un espace chaleureux pour échanger avec les parents, propice au dialogue
  • si l’enfant est présent, lui parler, prévoir des jeux, le présenter aux autres enfants
  • se présenter aux parents (agrément, formations, expérience, …) : book, livret de présentation…
  • échanger sur leur enfant, montrer le lieu de vie où il évoluera.
Créer vos propres supports de communication

Le RAM vous aide à  compléter votre boîte à outils par la réalisation de supports de communication personnalisés tels que livret de présentation, flyer, carte de visite, book, carnet de liaison…

Le but est de disposer de supports pour mieux appréhender l’entretien d’embauche, d’être le plus visible et le plus convaincant possible auprès de parents employeurs.

Exemple carte SIVOM de la communauté du Bruaysis
Exemple carte SIVOM de la communauté du Bruaysis
Exemple carte SIVOM de la communauté du Bruaysis
Mieux maîtriser l’outil internet pour télécandidater

Les assistants maternels décrochent un contrat d’accueil bien souvent grâce au « bouche-à-oreille », ou par l’intermédiaire du Relais Assistants Maternels ou de plus en plus par le biais de l’outil internet, incontournable de nos jours pour trouver du travail ou une formation. C’est plus pratique, rapide, économique et écologique.

Nouveauté ! Le RAM et vous aide à rédiger votre offre et à la présenter et la mettre en ligne sur les sites de votre choix et les réseaux sociaux.

Vous orienter vers un autre métier

Si vous envisagez de vous tourner vers d’autres métiers, le RAM vous reçoit et vous renseigne sur la procédure à suivre en cas d’arrêt de la profession d’assistant maternel et vous oriente vers les organismes dédiés à la recherche d’emploi. Sur le site internet de POLE EMPLOI, vous trouverez via « Emploi Store »  une multitude de sites et applications dédiés à l’emploi.