Soins infirmiers à domicile

Des professionnels des soins engagés à vos côtés.
soins infirmiers à domicile du SIVOM de la communauté du Bruaysis

Le service de soins infirmiers à domicile est un maillon essentiel du maintien à domicile des personnes en situation de dépendance. Il permet d’instaurer une continuité des soins à domicile et un suivi personnalisé sur le court ou le long terme.

Il est assuré par une équipe qualifiée qui parcoure les routes du Bruaysis pour intervenir au domicile et met son écoute et son professionnalisme à votre disposition.

Le coût d’intervention est pris en charge à 100% par les caisses d’assurance maladie.

La mission du SSIAD consiste à :
  • maintenir, dans la mesure du possible, les personnes âgées le plus longtemps à leur domicile, dans leur environnement quotidien et favoriser leur sécurité.
  • offrir une qualité de soins d’hygiène et de confort, d’attention et de soutien psychologique dans l’épreuve du vieillissement et de la maladie, tant pour le patient que sa famille. Le service apporte une aide dans les actes de la vie quotidienne. Les soins concernent l’hygiène et le confort (lever, toilette, prévention d’escarre…).

Les soins peuvent être prodigués à l’année, pour des maladies chroniques, pathologies aiguës évolutives ou instables ou ponctuellement pour des soins spécifiques. Il s’agit de préserver au maximum l’autonomie de la personne et apporter des réponses évolutives à ses besoins. Pour ce qui relève d’actes médicaux, le malade peut continuer à faire appel à l’intervenant libéral de son choix (médecin, infirmier, kinésithérapeute…).

Le SSIAD pour qui ?

Pour les personnes âgées de plus de 60 ans dont l’état de santé nécessite une prise en charge ou pour des personnes de moins de 60 ans souffrant de pathologies lourdes.

ssiad

Une équipe qualifiée et itinérante

L’équipe est composée d’une vingtaine d’aides-soignants diplômés, sous la responsabilité de deux infirmières, avec l’appui d’une secrétaire. Une visite d’admission est réalisée par les infirmières afin d’évaluer vos besoins pour prodiguer les soins nécessaires.

Un service 7 jours sur 7

Le service fonctionne du lundi au dimanche. Le dimanche, il assure les soins pour les personnes les plus dépendantes.

Comment avoir recours au SSIAD ?
  • Il faut d’abord vous rapprocher de votre médecin traitant pour obtenir une prescription médicale.
  • Ensuite contacter le service par téléphone (03 21 01 74 01). Durant l’entretien téléphonique, l’infirmière fera la pré-admission. Si les critères sont remplis, elle vérifiera la disponibilité.
  • Enfin, une visite d’évaluation est effectuée  à domicile et l’infirmière remet le protocole d’admission.
Consulter les aides possibles

Allouagne, Auchel, Barlin, Beugin, Bruay-La-Buissière, Calonne-Ricouart, Camblain-Châtelain, Cauchy-à-la-Tour, Divion, Fresnicourt-le-Dolmen, Haillicourt, Hersin-Coupigny, Hesdigneul-lez-Béthune, Houchin, Houdain, Lapugnoy, Lozinghem, Maisnil-lez-Ruitz, Marles-les-Mines, Ourton, Rebreuve-Ranchicourt, Ruitz

Retrouvez-nous !
ssiad déménagement

03 21 64 56 33

soinsadomicile@bruaysis.fr

Maison des services – 3e étage
39 rue Pierre Bérégovoy
62700 Bruay-La-Buissière

Du lundi au vendredi
8h-12h / 13h30-17h30