La MIPPS a initié des ateliers d’arthérapie, avec le soutien financier de l’Etat dans le cadre de la Politique de la Ville. L’objectif était de :

  • travailler sur les freins au dépistage organisé du cancer du sein et au dépistage du cancer du col de l’utérus
  • échanger sur le « prendre soin de soi au féminin », la confiance en soi
  • réconcilier les femmes avec leur corps, leur pudeur afin de leur donner l’envie de consulter leur médecin généraliste, d’effectuer leurs dépistages
  • informer  les personnes atteintes d’un cancer ou leur entourage sur les dispositifs existants en matière d’accompagnement.

Une vingtaine de femmes ont participé aux ateliers proposés en 2017 dans plusieurs quartiers d’Auchel, Cauchy-à-la-Tour, Marles-les-Mines, Bruay-La-Buissière, Barlin. Les séances, animées par Florence Christoffel, arthérapeute, ont permis la création « d’œuvres » sur les représentations liées au corps, à la féminité. Parmi les créations,  le « voile de pudeur » : ce châle a été réalisé pour équiper les cabinets de radiologie et permettre aux femmes qui le souhaitent de protéger leur nudité à l’occasion des mammographies. Des contacts sont en cours avec les professionnels concernés.