Aide et accompagnement à domicile

A vos côtés au quotidien

Notre équipe est à votre service pour faciliter votre quotidien :

  • 8 personnes sont à votre écoute en accueil physique et téléphonique pour traiter vos demandes et gérer les plannings.
  • 70 auxiliaires de vie se déplacent quotidiennement au domicile des bénéficiaires pour apporter un accompagnement et un soutien dans les actes de la vie quotidienne. Ces professionnels exercent leurs missions avec compétence, dans l’écoute et le respect des habitudes de vie de chacun.
La mission du service

L’accompagnement concerne les activités d’assistance aux personnes âgées et à toute personne qui nécessite une aide personnelle à son domicile :

  • soutien à la vie quotidienne : entretien du logement, du linge, repassage, aide aux courses et à la préparation des repas, aide aux tâches administratives…
  • aide aux actes de la vie courante : lever, coucher, toilette, habillage ou autres soins élémentaires d’hygiène…
  • accompagnement à la vie sociale et détente : sortie hors du domicile (promenade, marché…), lecture…
Les modes d’intervention

Le service peut être rendu aux personnes qui résident dans les communes adhérentes. Il s’agit essentiellement des prestations financées par le biais de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) accordée par le Département.

aide et accompagnement à domicile du SIVOM de la communauté du Bruaysis
Le SIVOM s’occupe de tout !
  • mise à disposition de l’auxiliaire de vie
  • gestion des plannings
  • remplacements, etc.

Le particulier bénéficie des services d’aide à domicile sans avoir à assumer les responsabilités d’employeur ni à organiser le travail des salariés (principe du service prestataire).

A noter :

Le SIVOM gère aussi un service mandataire pour lequel le particulier est l’employeur des intervenants à domicile. Cela peut-être utile notamment lorsque la personne aidée veut s’attacher les services d’une personne en particulier (famille, voisin-e …). Le  SIVOM a alors pour mission de le décharger de tous les aspects liés au recrutement, au remplacement du personnel en cas d’absence et à la gestion administrative de l’intervenant à domicile. Le particulier conserve cependant une responsabilité pleine et entière d’employeur : signature du contrat de travail, paiement du salaire et des charges afférentes, etc.

L’employeur s’engage à payer des frais d’ouverture de dossier d’un montant de 15 € auxquels s’ajoutent des frais de gestion mensuels en contrepartie des services assurés par le SIVOM.

Un service qui évolue et se modernise

Afin d’améliorer la satisfaction des bénéficiaires et de moderniser l’organisation du service, le SIVOM de la Communauté du Bruaysis, en partenariat avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, va déployer en 2019 un nouveau système de télégestion par téléphonie mobile.

A l’aide d’un badge installé au domicile, l’intervenant signalera sa présence et enregistrera l’heure de début et de fin de son intervention. Ce dispositif permettra de suivre les interventions au domicile en temps réel et de sécuriser  l’effectivité et la traçabilité des prestations.

Auchel, Barlin, Beugin, Bruay-La-Buissière, Calonne-Ricouart, Camblain-Châtelain, Cauchy-à-la-Tour, Divion, Estrée-Cauchy, Fresnicourt-le-Dolmen, Gauchin-le-Gal, Haillicourt, Hermin, Hersin-Coupigny, Hesdigneul-les-Béthune, Houchin, Houdain, Lozinghem, Maisnil-les-Ruitz, Marles-les-Mines, Ourton, Rebreuve-Ranchicourt, Ruitz.

Retrouvez-nous !
maison des services bruay la buissiere

03 21 64 56 33

aideadomicile@bruaysis.fr

Maison des services
3e étage
39 rue Pierre Bérégovoy
BP 138
62702 Bruay-La-Buissière

8h00-12h / 13h30-17h30

Adresse postale pour tout envoi de courrier :

131 Rue Arthur Lamendin – B.P. 138 – 62702 Bruay-La-Buissière Cedex