Les ateliers du RAM

Différents types d’ateliers  sont proposés, du lundi au samedi. Certains sont ouverts aux parents et aux assistants maternels (seul ou ensemble !), d’autres aux parents uniquement (et donc bien sûr aux assistants maternels en leur qualité de parents avec leurs propres enfants en bas âge).

Toutes ces animations ont un objectif commun : l’enfant. Ensemble, les adultes présents l’accompagnent  dans le respect de son rythme, en posant sur lui un regard bienveillant.

Des ateliers d’éveil dans 22 communes, du lundi au vendredi

Afin d’être au plus près du public, l’équipe du RAM investit chaque matin une  salle communale différente.  S’organise alors un défilé de matériel Petite Enfance en tout genre : des tapis sont dépliés, des tables et chaises petit format sont installées, des espaces sont imaginés… Les enfants peuvent arriver !

Ouvert aux enfants, accompagnés d’un (ou plusieurs) adulte(s) : parent, grand-parent, assistant maternel…

Du lundi au vendredi, de 9 h 45 à 11 h 45.
Sans inscription (à l’exception de quelques ateliers thématiques)

Les ateliers du samedi matin, au RAM

Un petit espace modulable à souhait, c’est ce qu’ont choisi les animatrices du RAM pour l’organisation de leurs ateliers d’éveil ‘’parents/enfants’’. Cet espace permet des échanges privilégiés au sein d’un petit groupe (5 enfants maximum accompagnés de leur-s  parent-s) et un accompagnement global de l’enfant.

Deux thématiques sont déclinées :

Détente et bien-être du nourrisson, pour les enfants non marcheurs

Ou comment entrer en communication avec son enfant par le massage… Le toucher permet au bébé de développer la conscience de son corps et d’explorer son environnement. Les animatrices, formées à cette technique, vous en transmettent les clés.

Atelier autour de l’éveil, dès 15 mois

L’éveil sensoriel est ici décliné sous différents angles pour permettre au tout-petit d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités motrices et cognitives.

Les ateliers du samedi, aux jardins des découvertes, dès 3 ans

(à Bruay-La-Buissière et Calonne-Ricouart)

Un jardin, deux jardins… les animatrices du RAM accueillent en plein air les enfants accompagnés de leurs  parents pour des actions liées à l’éco-citoyenneté et aux sciences participatives. On y découvre, on y observe, on y apprend à comprendre et à respecter la nature qui nous entoure.

Tous les ateliers du samedi sont ouverts aux enfants accompagnés de leur(s) parent(s) et fonctionnent sur inscription. Leurs dates sont consultables chaque mois via l’Info Relais.