Les EHPAD

Des lieux de vie pour bien vieillir ensemble

Le SIVOM de la Communauté du Bruaysis gère deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, situés à Calonne-Ricouart et Maisnil-les-Ruitz. Ces deux EHPAD à taille humaine, riches d’une expérience d’une vingtaine d’années,  ont vocation à procurer aux résidents des conditions de vie alliant confort, sécurité et respect des libertés. La qualification et l’engagement des équipes permettent d’offrir une qualité de soins axée sur le maintien de l’autonomie et l’optimisation du capital santé, avec un suivi individualisé. Les EHPAD du SIVOM sont également des lieux de vie animés, ouverts sur l’extérieur, qui permettent le maintien d’une vie sociale.

Une offre d’hébergement diversifiée

Plusieurs types d’hébergement sont adaptés aux besoins des usagers, selon leur niveau de dépendance.

Une offre de services de qualité

Vous souhaitez des informations ou retirer un dossier d’admission ? Les secrétaires vous accueillent du lundi au vendredi aux horaires suivants (les horaires peuvent varier durant les vacances scolaires) :

  • Calonne-Ricouart : de 8h à 18h du lundi au jeudi, le vendredi de 8h à 17h.
  • Maisnil-les-Ruitz : de 9h à 16h le lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi de 14h à 17h.

Les deux résidences travaillent en étroite collaboration. Les renseignements peuvent être pris auprès de l’un ou l’autre des secrétariats et les dossiers peuvent y être déposés indifféremment.

Les soins sont prodigués par une équipe d’infirmières, d’aides-soignantes et d’auxiliaires de gérontologie. La nuit et les week-ends, une astreinte est assurée par une infirmière. L’ensemble des équipes a été formé à la méthodologie « humanitude » selon Gineste et Marescotti.

Un médecin coordonnateur  évalue les pathologies des résidents et leur niveau de dépendance (GIR – Groupe Iso Ressources). Il assure la qualité et la coordination des prestations de soins entre les agents et les intervenants extérieurs. Il met en place le projet de soins individualisé.

Le résident conserve le choix des professionnels extérieurs qui interviennent dans les EHPAD : médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, ambulanciers, pharmacies…

Les repas sont confectionnés à la cuisine centrale de l’EHPAD de Calonne-Ricouart par  trois cuisiniers qualifiés, garantissant la fraîcheur des produits, la qualité et la diversité des mets servis aux résidants. Les menus tiennent compte des régimes et habitudes alimentaires de chacun. Les repas sont pris en salle à manger pour un moment collectif et de convivialité. Les cuisiniers élaborent également des repas des fêtes et pâtisseries à l’occasion de la fin d’année, de temps forts dans la vie des EHPAD ou des anniversaires des résidents.

L’équipe d’animation propose chaque semaine un programme d’activités manuelles, physiques et festives auxquelles sont invitées les familles. Les EHPAD du SIVOM de la Communauté du Bruaysis privilégient l’ouverture vers l’extérieur en organisant des échanges inter-EHPAD et intergénérationnels, des sorties culturelles, au restaurant, à la mer…

Chaque résidence dispose d’un service pour l’entretien du linge. La prestation est incluse dans le coût d’hébergement.

  • Conseil de Vie Sociale : c’est une instance d’expression des résidents et des familles qui se réunit trois par an pour débattre de questions relatives à la vie des établissements et émettre des propositions.
  • Commission des menus : cette commission réunit tous les trimestres des résidents, les cuisiniers et du personnel soignant pour évoquer la restauration, prendre en compte les besoins et remarques.
  • Commission d’animation : elle associe les animatrices,  les résidents et les familles et a pour objet de proposer des animations variées qui contribuent à faire des établissements des lieux de vie animés.

Les démarches pour une admission

Le dossier d’admission est à retirer auprès du secrétariat. Vous pouvez le télécharger ici.

Le dossier rempli est à déposer au secrétariat.

Une rencontre est organisée avec la direction, le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice qui étudient le dossier.

En cas d’acceptation, une visite de pré-admission est programmée, avant l’entrée dans l’établissement.

Avant d’entamer toute démarche, vous avez la possibilité de visiter les établissements, sur rendez-vous.

Bon à savoir :

L’hébergement en résidence peut donner droit, sous conditions, à l’attribution d’une aide au logement.

Il est possible de bénéficier d’une aide sociale (une demande peut être effectuée auprès du CCAS de l’habitation de la personne entrant en EHPAD)

Les établissements

EHPAD Elsa Triolet

60 places en hébergement permanent (dont 12 pour l’Unité de Vie Alzheimer), 2 places d’hébergement temporaire et 10 places en accueil de jour.

EHPAD Calonne

9, rue du Parc
62470 Calonne-Ricouart

03 21 01 74 00

ehpad@bruaysis.fr

Du lundi au jeudi de 8h à 18h, vendredi de 8h à 17h
(vacances scolaires de 9h à 17h)

EHPAD Les Myosotis

30 places en hébergement définitif et 3 places en hébergement temporaire.

Ehpad Maisnil les ruitz

40, rue d’Houdain
62620 Maisnil-les-Ruitz

03 21 66 67 00

ehpad@bruaysis.fr

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h. Le mercredi de 14h à 17h (hors vacances scolaires)