cafesexo
Un « café-sexo »… c’est quoi ?

Les cafés-sexo proposés par la MIPPS du Bruaysis sont des temps d’information conviviaux autour de la thématique de la vie affective et sexuelle. Les participants se retrouvent dans une  petite salle, peuvent poser leurs questions par écrit, de manière anonyme. La sexologue, Françoise Jungers , y répond une par une en invitant l’assemblée à débattre autour de chacune des interrogations ou réflexions qu’elle suscite. Les échanges sont spontanés, autour d’un buffet dînatoire. Le nombre de participants est volontairement limité à une quarantaine, pour préserver l’intimité et la spontanéité des débats. C’est un peu comme si on se retrouvait à discuter avec des amis et les amis des amis, alternant les moments de gravité, les parties de rigolade, voire les fous rires…

Morceaux choisis de quelques questions et réponses
Le sexe est-il nécessaire ?

 Il y a des personnes qui s’aiment très fort et n’ont pas de sexualité ; d’autres qui ne sont pas amoureuses mais ont une sexualité épanouie. L’amour, la tendresse, l’attachement peuvent être très importants. Pour certains, la sexualité est absolument indispensable, pour d’autres, ça l’est moins ; et pour d’autres encore, pas du tout ! Quand on parle de sexualité, il n’y a pas de normalité. La sexualité, c’est une pulsion de vie. L’excitation, le désir… certains récupèrent cette énergie dans autre chose. Quand les deux partenaires sont d’accord sur le sujet, cela ne pose pas de problème : ça les regarde tout simplement. La difficulté vient lorsque l’un est davantage demandeur que l’autre parce que cela crée des tensions.

Comment vivre le couple quand l’un est plus « gourmand » que l’autre ?

Ce qui est difficile pour les couples, dans la sexualité, c’est qu’il est nécessaire de se renouveler. Quand on parle de sexualité, c’est un travail. Progressivement, on va avancer et on va faire des découvertes. Il ne faut pas hésiter à développer son imaginaire… Peut-être que la personne la plus « gourmande » s’est davantage trouvée que l’autre. Dans ce cas-là, elle peut être aidante, en passant par autre chose, des massages par exemple. Il s’agit d’apprendre à l’autre à découvrir une « gourmandise »…

Le désir sexuel est moins fort au fil des ans ; est-ce pareil pour tous ?

Non, absolument pas. Certains couples ont une vie sexuelle épanouie après quarante ans  de vie commune. Cela ne veut pas dire qu’ils font l’amour tous les jours ! L’important, c’est que quand ils font l’amour, ce soit un feu d’artifices… Une sexualité épanouie signifie que les partenaires ont avancé dans leur sexualité.

Où se situe le point G ?

Le corps d’une femme, dans son entièreté, est un point G. Toute zone d’une femme est érogène, contrairement à l’homme. La sexualité d’une femme est complexe. Pour elle, faire l’amour, ça n’est jamais la même chose. Selon ses hormones, son cycle, les désirs, les besoins sont différents. Et tout ne se passe pas entre les cuisses, mais dans la tête entre les oreilles. Le chemin vers une sexualité épanouie, la femme doit d’abord le trouver seule.