A compter du 3 septembre, la MIPPS va accueillir un espace d’échanges autour de l’alcoolisme, animé par l’association Second Départ. Ce groupe de paroles bimensuel vient compléter l’offre de la MIPPS qui propose  une offre globale : de la prévention (dans les établissements scolaires) aux soins (permanences à la MIPPS des professionnels des CSAPA), en passant par l’écoute et l’accompagnement.

Cet espace d’échanges bimensuel s’adresse à toute personne en difficultés avec l’alcool et/ou à ses proches. Il est placé sous le signe de l’ouverture, de l’écoute, de la confiance, du non jugement.  Quel que soit son âge ou sa situation, on peut y venir avec ses interrogations, l’envie de parler ou simplement d’écouter. Ce peut être juste pour voir, se poser quelques minutes ou participer à l’ensemble de la séance. Ici, pas de contraintes ni engagement, juste un accueil sans conditions…

Les séances sont animées par d’anciens malades abstinents et une médiatrice sociale. Tous sont formés à l’écoute active, à même d’apporter des réponses et si besoin orienter la personne en fonction des problématiques repérées. Le Second Départ œuvre en partenariat avec les professionnels de santé, les CSAPA Jeu de Paume et Chrysalide et le centre d’addictologie de l’EPSM de Saint-Venant.

Les échanges au sein du groupe permettent aux malades ou aux familles de mieux comprendre la maladie, montrer qu’il est possible de se soigner, redonner confiance… L’accompagnement est individualisé : si une personne n’est pas à l’aise avec le collectif, elle peut être reçue en individuel ou vue à son domicile ; si elle est en difficulté pour se déplacer, l’association vient la chercher ; si elle appréhende d’aller à un premier rendez-vous, l’association peut l’accompagner… Et pour que chacun puisse se sentir épaulé à tout moment, l’association est à l’écoute 24h/24, 7j sur 7.

Le Second Départ propose aussi des animations et sorties pour redonner de la confiance en soi et cultiver le lien social. Et pour faciliter les déplacements en journée ou en soirée, un service de co-voiturage.

Espaces d’échanges à la MIPPS les 1er et 3e mardis du mois à partir de 14h (à compter du 3 septembre 2019).
Egalement permanences à Auchel et Cauchy-à-la-Tour.

Contact : Laurent Legay, 06 07 72 52 33 ; Michel Bouton 06 25 99 84 37 ; Céléna Slaski, 06 82 85 17 62