Cinq personnes ont participé jeudi 18 février à un bilan de santé proposé par la MIPPS. Cet examen s’inscrit dans le cadre d’un partenariat annuel avec la CPAM de l’Artois qui vise à accompagner et rendre autonomes les personnes en difficultés sociales et /ou professionnelles dans leur parcours de soins. La MIPPS bénéficie pour cela de l’appui de l’Agence Régionale de Santé et mobilise ses deux médiatrices santé qui accompagnent les bénéficiaires volontairement engagés dans cette démarche.

Le bilan, effectué au centre Epicure à Lens, consiste à réaliser divers examens médicaux et pouvoir échanger avec des professionnels : une infirmière (prise de sang, tests de la vue et de l’ouïe, éventuellement électrocardiogramme), une diététicienne (habitudes de vie, consommation alimentaire, consommation d’alcool et de tabac) et un médecin qui effectue la synthèse des examens. Certains examens (examen dentaire et test du souffle) ne sont actuellement pas réalisés au centre Epicure, du fait des conditions sanitaires du moment.

A l’issue de la matinée de ce jeudi, sur les 5 participants, 3 ont eu des résultats qui nécessitent de revoir leur médecin traitant pour réaliser des examens approfondis et bénéficier d’un suivi ; les deux autres ont été invités à réaliser des examens complémentaires (ophtalmologique et dentaire). Sylviane Mbedane, médiatrice santé de la MIPPS, a également pu orienter l’un des participants sur une des permanences assurées à la MIPPS.

Le bilan de santé est entièrement pris en charge : planification des rendez-vous, transport, examens, collation… Une organisation qui soulage les participants pour qui les démarches à effectuer constituent souvent un frein. Le fait d’être en groupe est aussi très apprécié, dans la mesure où il favorise les échanges et la convivialité.