De l’information, de l’humour, des témoignages et un débat très qualitatif… le temps fort autour du diabète, organisé mercredi 5 juin à Olhain par la MIPPS et ses partenaires, a permis d’apporter au public un éclairage substantiel sur cette maladie chronique qui touche quelque 3,5 millions de personnes en France.

Via une succession de saynètes, les deux comédiens de la Cie La Belle Histoire ont dressé un large panel des situations vécues au quotidien par les personnes diabétiques et leurs proches. Le choc de l’annonce de la maladie, le casse-tête des repas, les contraintes liées à la surveillance permanente, les crises de manque, la fatigue… Et au-delà des impacts physiques, les impacts de cette maladie invisible sur la vie affective, sociale et professionnelle : l’incompréhension des proches, des amis ou des collègues de travail, l’éloignement ou, à l’inverse,  le surinvestissement des aidants,  la culpabilité, le sentiment d’isolement du malade, la peur de transmettre la maladie à ses futurs enfants, les freins à l’insertion…

Les témoignages qui ont suivi ont largement relayé ces difficultés rencontrées tant par les patients que par leur famille. « C’est une bataille pour tout le monde », confiait la maman d’une jeune fille diabétique. D’où l’importance de ne pas rester seul face à la maladie et de se faire aider. Et pour cela, il existe des dispositifs dans le Bruaysis qu’ont présenté Leila Loliaux, infirmière à Prévart, Sandrine Deshayes, chargée de prévention à la CPAM de l’Artois, et Henri Przyborowski, président de l’Association française du diabète 62. Tous trois ont rappelé que si le diabète impose un changement de mode de vie, le patient reste acteur de sa santé et peut agir pour bien vivre avec la maladie. Pour preuve, le témoignage d’espoir de Mme Przyborowski qui, aux côtés de son époux diabétique depuis 40 ans, a souhaité évoquer une vie de famille soudée et riche d’expériences et découvertes multiples.

Si le challenge sportif prévu en milieu d’après-midi a dû être annulé pour cause de météo, reste que cette manifestation aura pleinement répondu aux attentes du public, dont une dizaine de futurs soignants. Une élève infirmière évoquait ainsi sa prise de conscience à la faveur des témoignages entendus : « Des personnes diabétiques, on en soigne au cours de nos stages, mais je ne me rendais pas compte jusqu’à aujourd’hui des difficultés qu’ils peuvent vivre au quotidien… »