Le projet « Bruaysis solidaire, en avant masques ! » prend sa vitesse de croisière avec le déploiement des ateliers de confection dans 4 communes du Bruaysis. Mardi 16 juin à Auchel, 8 300 kits de masques en tissu ont été remis au SIVOM du Bruaysis par l’entreprise NordFilm Impression (Ruitz) en préambule de la réunion de présentation du projet aux 6 couturières volontaires pour participer aux ateliers de confection dans la commune.  Pierre Moreau, Président du SIVOM, Jacky Lemoine, Vice-Président, Philibert Berrier, Vice-Président et maire d’Auchel,  Xavier Morin, Directeur général des services, Agathe Billet, directrice de la MIPPS du Bruaysis, étaient présents pour promouvoir ce projet territorial qui voit la création d’une chaîne de solidarité locale envers les publics vulnérables.

Après une phase-test concluante à Bruay-La-Buissière qui a permis, fin mai, la confection de 1 000 premiers masques, de nouveaux ateliers de confection vont débuter à compter de ce lundi 22 juin à Auchel, Divion et Calonne-Ricouart. Objectif : confectionner quelque 50 000 masques en tissu commandés par une vingtaine de communes du Bruaysis  pour protéger durablement des publics cibles (personnes vulnérables, professionnels exposés). Ces masques de qualité de catégorie 1 ont été conçus pour être d’une grande respirabilité et recyclables, comme l’ont précisé Jérémy Renard, responsable de production, et Laura Hulin, commerciale de NordFilm Impression.  L’entreprise de Ruitz a mobilisé son savoir-faire pour répondre au cahier des charges. Les masques seront distribués dans une pochette plastique personnalisée permettant d’une part de garantir la qualité du produit et d’autre part de valoriser des masques 100 % made in Bruaysis.

Le SIVOM remercie l’ensemble des partenaires et des bénévoles mobilisés pour faire vivre cette chaîne de solidarité qui a vocation à évoluer sur la durée selon les besoins identifiés sur le Bruaysis.

Vous souhaitez prendre part à cette chaîne solidaire ? Vous pouvez vous mobiliser ponctuellement ou sur la durée pour des travaux de confection ou bien aider au conditionnement et à la distribution des masques… N’hésitez pas à contacter la MIPPS au 03 59 41 34 32.