Un épisode de canicule affecte la France du 24 au 30 juin pour et notre région est concernée. Ce phénomène climatique exceptionnel appelle à un renforcement de la vigilance de chacun pour éviter d’éventuels impacts sur le système de santé : coup de chaleur, insolation, épuisement, déshydratation…

Au travail comme à la maison, il convient d’adopter les bons réflexes : s’hydrater régulièrement, éviter les efforts physiques, maintenir les volets fermés…

Une attention particulière doit être portée aux personnes en situation de fragilité : personnes âgées, nourrissons, personnes souffrant de maladies chroniques, personnes isolées, travailleurs exposés aux rayons du soleil… Les symptômes peuvent être une grande fatigue, des étourdissements, des vertiges, nausées, crampes, maux de tête, difficultés respiratoires… N’hésitez pas à aider ou à vous faire aider !

Les équipes du SIVOM qui interviennent à domicile ont une veille accrue. Les agents diffusent des documents d’information aux bénéficiaires. Les messages de prévention sont aussi passés téléphoniquement auprès des usagers et de leurs familles.

Dans les EHPAD, où le niveau de veille saisonnière du Plan Bleu s’applique depuis le 1er juin, le niveau 3 – Alerte a été activé par anticipation.

Une plateforme téléphonique Canicule Info Service est joignable du lundi au samedi de 8h à 20h au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).