Les trois coups ont été donnés hier, mardi 14 mai, au ciné-théâtre d’Auchel lors d’une soirée placée sous le signe de l’humour, de l’information et de la convivialité. Une centaine de personnes étaient du rendez-vous, dont une majorité d’écoliers et collégiens et quelques familles, tous prêts à relever ce 4e défi organisé par la MIPPS.

Et pour mettre de l’énergie communicative, rien de tel qu’une mise en scène théâtrale en guise de mise en bouche ! En moins d’une heure de temps, les trois comédiens de la Compagnie ‘’Les Improvocateurs’’ ont réussi la performance de largement balayer la question de la place des écrans dans nos vies. Une succession de saynètes, des chants et quelques pas de danses, un public (jeunes et adultes) invité à monter sur scène pour jouer les apprentis-comédiens… De fous-rires en conseils, les messages ont été passés. Et reçus 5/5 !

Plus sérieusement et pour aller plus loin dans l’information, une conférence-débat a permis au public d’échanger avec le Dr François-Marie Caron, pédiatre. L’occasion d’évoquer l’impact des écrans sur la santé (sédentarité et surpoids, fatigue visuelle, troubles du langage, de l’attention, du sommeil…), les conditions d’âge pour une bonne utilisation (vous connaissez la règle des 3-6-9-12 ans ?), la nécessaire exemplarité des parents, le contrat à mettre en place au sein de la famille et, surtout, l’indispensable dialogue à instaurer entre adultes et enfants autour de l’usage des écrans. Et pour conclusion, cette réflexion à méditer : ne pas diaboliser les écrans, qui sont devenus indispensables dans nos modes de vie et nous offrent des possibilités fantastiques, mais faire en sorte qu’ils n’envahissent pas nos vies…

Le Défi 10 jours sans écran se poursuit jusqu’au 24 mai. Consultez le programme des animations dans les communes du Bruaysis.

Et retrouvez les actualités au fil des jours sur la page Facebook de la MIPPS