MIPPS – Clésanté2019-01-24T09:36:12+01:00

Programme CléSanté

Du lundi au vendredi, avec leurs trésors d’astuces et d’outils ludiques, les animateurs de la MIPPS vont à la rencontre des écoliers des classes maternelles et primaires du Bruaysis afin de leur transmettre des clés pour une bonne santé.

Cette action s’inscrit dans le parcours santé de l’élève, en lien avec les apports pédagogiques des programmes scolaires. Les inspecteurs de l’Education Nationale et infirmières scolaires ont contribué à constituer ce ‘’trousseau’’. Pour l’année scolaire 2018-2019, 82 écoles participent, soit 7 020 écoliers sensibilisés !

hygiene programme MIPPS
L’hygiène corporelle et bucco-dentaire

Sensibiliser dès le plus jeune âge sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire et corporelle en apportant les gestes nécessaires, en expliquant le rôle du dentiste. Cette action relaie également le programme M’tes dents.

Public : Grande section de maternelle

programme MIPPS
Les accidents domestiques

Sensibiliser les enfants aux dangers de la maison, informer sur les attitudes à adopter et connaître les numéros d’urgence.

Public : CP

programme MIPPS
Sommeil

Permettre à l’enfant de comprendre l’importance du sommeil et d’identifier les causes possibles de difficultés d’endormissement.

Public : CE1

programme MIPPS
Le respect, la non-violence, les réseaux sociaux

Inciter les élèves à respecter les autres et leur environnement, informer sur l’importance des règles de vie, sensibiliser à la différence et aux dangers des réseaux sociaux.

Public : CE2

programme MIPPS
Le bruit

Prévenir les enfants des méfaits du bruit sur la santé ; informer sur les comportements à adopter pour éviter ces incidents.

Public : CM1

programme MIPPS
La prévention du tabagisme

Permettre à l’enfant d’être en capacité de choisir et d’affirmer ses choix, expérimenter son sens critique pour résister aux pressions sociales, éviter la consommation de tabac.

Public : CM2

La Rando-santé

Le programme CléSanté se termine avec en bouquet final la RandoSanté du Bruaysis.

Organisée en fin d’année scolaire pour tous les élèves de CM2, cette manifestation vise à :

  • informer les jeunes sur les relais santé / citoyenneté qui existent sur le territoire du SIVOM de la Communauté du Bruaysis
  • promouvoir l’activité physique

Conçue dans un esprit éducatif et ludique, la RandoSanté permet aux futurs collégiens de s’informer sur les dispositifs d’aide et de prévenir les comportements à risque à l’heure où ils s’apprêtent à rejoindre le secondaire.

Dans le cadre verdoyant du Parc départemental d’Olhain, deux circuits sont organisés, jalonnés de nombreux stands dédiés à des thématiques santé : hygiène buccodentaire, alimentation, activité physique, bon usage des jeux vidéo, cyber harcèlement, sommeil, alcool, puberté, premiers secours, rôle des infirmières scolaires et du service social en faveur des élèves.
La RandoSanté, c’est aussi une journée où l’on bouge dans tous les sens en pratiquant diverses activités physiques.
Les jeunes adorent, les partenaires aussi !

Temps Infos Parents
temps- infos parents

Ces temps d’échanges et d’informations sont  proposés afin de :

  • faciliter les échanges avec les parents
  • favoriser les liens école-famille par une meilleure connaissance mutuelle
  • faire la promotion du programme CléSanté auprès des parents et accompagnants

Ils peuvent avoir lieu pendant l’animation ou à la suite de l’animation. L’année dernière 121 parents ont bénéficié de ces temps d’échanges.

Autres actions