Ces informations sont à destination des agents, des représentants du personnel, des élus du SIVOM et du public. Elles sont de nature à évoluer selon la situation et les recommandations nationales communiquées au jour le jour par les autorités.

Communiqué du 16 mars 2020

Le SIVOM du Bruaysis s’est organisé en gestion de crise. De nouvelles dispositions ont été prises à compter de ce lundi 16 mars. Elles visent à limiter la propagation du virus au sein des effectifs du SIVOM et garantir la continuité de service public pour les services qui assurent des missions indispensables auprès des publics sensibles et vulnérables : services à domicile et en établissements. Une organisation de service minimum est mise en place.

  • Cellules de crise

Ont été constituées :

– une cellule de crise restreinte associant le Président, les Vice-Présidents des services à domicile et des EHPAD et le Directeur Général des Services qui se réunit quotidiennement. Mission : valider les choix d’organisation.
– une cellule de coordination technique associant un pool de référents par service. Mission : coordonner l’organisation mise en place, assurer la communication entre les ressources internes et en externe. Cette cellule est localisée à la Maison des services de Bruay-La-Buissière.

  • Fermeture de l’accueil au public, accueil téléphonique renforcé

Tous les points d’accueil au public sont fermés. L’information aux usagers se fait uniquement par voie téléphonique, avec standard renforcé.

– Ateliers du Trèfle : 03 21 64 56 30
– MIPPS : 03 59 41 34 32
– RAM : 03 59 41 34 26
– Insertion Solidarité : 03 21 64 56 37
– Services à domicile : 03 21 64 56 33
– Repas à domicile : 03 21 64 56 32
– Soins infirmiers à domicile : 03 21 64 56 23

  • Suspension des activités

Sont suspendus :

– MIPPS et RAM : animations, ateliers, permanences…
– Insertion Solidarité : les permanences et entretiens individuels assurés par les référents. Les bénéficiaires du RSA sont avertis par le service. Des rendez-vous téléphoniques pourront être mis en place selon les besoins.
– Services Techniques : pour les services Espaces Verts, Eclairage Public, Balayage mécanisé, Centre technique, seule une astreinte est assurée pour les urgences par les responsables de service. L’astreinte habituelle Eclairage public est maintenue.

  • Redéploiement des effectifs :

Un plan de continuité de l’activité des services est mis en place pour :

– renforcer l’accueil téléphonique
– renforcer et sécuriser l’activité des services à domicile et en établissements (accueil téléphonique, animation, livraisons…)
– renforcer l’entretien des locaux

Les actions mises en place visent à gérer les évolutions de personnel, organiser le travail à distance, les astreintes, prévoir les remplacements et gérer les EHPAD :
– recensement des effectifs de l’ensemble des services (agents présents, en Autorisation spéciale d’absence, en télétravail, en astreinte) pour évaluer les modalités de redéploiement
– recensement des personnes immuno-déficitaires et fragiles qui se verront délivrer d’office une autorisation spéciale d’absence

  • Mise en place du télétravail

Des dispositifs d’astreinte et de télétravail sont mis en place selon les effectifs en présence et les moyens à disposition. Les informations sont communiquées aux agents via leur supérieur hiérarchique ou la cellule de coordination de crise.

  • Accueil filtrant et horaires de travail

Les Ateliers du trèfle, les locaux de la MIPPS et du service Insertion sont vides d’occupants. Les agents qui continuent à exercer sont soit localisés au 3e étage de la Maison des services soit s’organisent en télétravail. A la MDS, un accueil filtrant est mis en place, avec registre d’émargement pour assurer la traçabilité des entrées et sorties. Les agents sont invités à ne pas utiliser les ascenseurs et doivent appliquer strictement les gestes barrière. Les horaires de travail des agents (sauf aide à domicile) sont limités aux plages horaires suivantes : de 9h à 12 h et de 13h30 à 16h30.

  • Accueil et entretien des locaux renforcés

Les mesures de nettoyage sont renforcées : un nettoyage des surfaces toutes les deux heures, voire chaque heure pour les surfaces sensibles.

  • Services à domicile : protocole adapté

L’activité des services à domicile (aide et accompagnement à domicile, soins infirmiers à domicile, repas à domicile) est maintenue. Les personnels font l’objet d’une sensibilisation pour respecter un protocole adapté :

  • lavage des mains avant et après les soins et à fréquence régulière
  • friction hydro-alcoolique
  • nettoyage de l’environnement proche du bénéficiaire (barrière de lit, poignée de porte, interrupteur..) avec un produit adapté
  • pour les aides-soignants du Service de soins infirmiers à domicile, port de masque en cas de toux chez certains patients
  • EHPAD : mesures de précaution spécifiques

 Les deux EHPAD du SIVOM (Elsa-Triolet à Calonne-Ricouart et Les Myosotis à Maisnil-les-Ruitz) appliquent les mesures restrictives demandées par l’Agence Régionale de Santé le 11 mars :

les visites sont interdites, à l’exception de celles nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement et à la prise en charge en soin des résidents (personnels, fournisseurs, professionnels de santé libéraux…). Une tolérance est possible s’agissant de situations individuelles particulières (personne en fin vie…). Un espace va être mis à disposition des résidents avec des ordinateurs portables pour pouvoir communiquer avec les familles par l’intermédiaire de SKYPE. Les établissements vont s’appuyer sur le renfort de stagiaires IFSI et IFAS pour assurer la continuité d’information auprès des familles et une présence régulière auprès de résidents
– pour les résidents en retour d’hospitalisation, une demande sera faite auprès de l’hôpital ou de la clinique pour avoir une traçabilité de COVID19 négatif
– un courrier est adressé aux professionnels de santé pour les inciter au port du masque lors de leur intervention auprès des résidents. Si certains ont été en contact avec des cas confirmés ou des cas possibles classés à risque élevé ou modéré, ces derniers peuvent continuer à exercer avec les équipements de protection nécessaires. S’ils deviennent symptomatiques, ils doivent être placés à l’isolement et appeler le SAMU/centre 15.
– les établissements n’acceptent plus de nouvelles entrées
– l’accueil de jour est suspendu
– l’hébergement temporaire est maintenu dès lors qu’aucune autre solution n’est possible (hospitalisation d’un aidant, absence d’aidant et nécessité d’un accompagnement temporaire, épuisement de l’aidant…)
– les sorties des résidents sont interdites, sauf cas de force majeure (consultations urgentes…)
– si les agents ont des doutes sur leur état de santé sans température, ils doivent prévenir l’infirmière en poste. Le port du masque et la vérification de la température seront alors systématiques. Au moindre doute, l’agent devra consulter son médecin traitant.
– le transfert de personnel d’un EHPAD à l’autre est limité, de même que les transferts entre la section ‘’hébergement’’ et l’unité de vie Alzheimer de l’EHPAD de Calonne-Ricouart
– les stages en animation et secrétariat sont annulés
– les animations faisant appel à des intervenants extérieurs sont annulées, de même que les échanges inter-EHPAD. Les animations organisées en interne au sein des EHPAD sont maintenues
– l’entretien des locaux est accentué, notamment pour ce qui concerne le nettoyage des surfaces inertes à risques accrus (boutons d’ascenseur, poignées de porte, interrupteurs…)