Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus et des mesures annoncées par le Président de la République jeudi 12 mars, une gestion de crise est mise en place au SIVOM du Bruaysis. Au vu des enjeux de santé publique et du caractère évolutif de la situation, le personnel est mobilisé pour faire preuve de civisme, de solidarité et d’adaptation. Les mesures prises sont de nature à évoluer selon la situation et les recommandations en vigueur communiquées au jour le jour par les autorités.

  • Continuité de service public

Un travail est mené avec les responsables de services pour définir un plan de continuité de l’activité des services : recensement des effectifs, activités prioritaires ou pouvant être réduites voire suspendues.

En fonction des besoins, un redéploiement des effectifs est envisagé pour soutenir les activités essentielles ou sensibles : appui à la gestion de crise, accueil physique et/ou téléphonique, tâches administratives (ajustement de plannings), livraison, animation dans les EHPAD…

Compte tenu de la fermeture des crèches et des établissements scolaires à compter de ce lundi 16 mars, les agents ayant un ou plusieurs enfants à charge âgés de 0 à 15 ans inclus et qui rencontrent une problématique de garde d’enfants pourront solliciter une autorisation spéciale d’absence.

  • Gestes barrières

L’ensemble des agents doivent appliquer strictement les gestes barrière. De même, les services doivent inviter les publics accueillis à respecter ces mesures et mettre à leur disposition le matériel pour assurer une bonne hygiène des mains.

  • Mise en place de registres d’émargement

Pour assurer la traçabilité des entrées et sorties dans les locaux, des registres d’émargement sont mis en place pour les publics accueillis. Chacun doit y faire état de ses déplacements et mentionner ses coordonnées.

  • Accueil et entretien des locaux renforcés

Il est prévu de renforcer l’accueil (physique et téléphonique) aux Ateliers du Trèfle pour assurer une bonne qualité d’accueil du public. L’entretien des locaux sera approfondi.

  • MIPPS : interventions annulées

La MIPPS annule l’ensemble des manifestations organisées jusqu’à nouvel ordre :
– 17 mars : le temps fort à destination des seniors (ciné-théâtre d’Auchel) et les ateliers « Dormez bien, vivez bien » organisés d’avril à juin à Barlin, Camblain-Châtelain, Calonne-Ricouart, Cauchy-à-la-Tour
– 20 mars : café débat « Bien dans sa tête, bien dans sa vie » à Haillicourt dans le cadre de la Semaine de la Santé mentale. Egalement annulées les portes ouvertes de la MIPPS à destination des professionnels (18 mars
– 18 et 25 mars : ateliers « Bien chez soi » organisés à Calonne-Ricouart avec Soliha
– 28 mars : Mars Bleu à Haillicourt (prévention du cancer colorectal)
– les animations dans les établissements scolaires

Concernant les permanences à la MIPPS :
– sont annulés les groupes de paroles (Ligue contre le cancer du Pas-de-Calais, Second Départ)
– pour les permanences individuelles, se renseigner auprès de la MIPPS :
tél. 03 59 41 34 32

  • RAM : ateliers d’éveil annulés

Le Relais Assistants Maternels annule tous ses ateliers d’éveil dans les communes pour les 4 semaines à venir. Le prêt de malles pédagogiques est suspendu. Le public est invité à se rapprocher du service par voie téléphonique (03 59 41 34 26), par mail (ram@bruaysis.fr) ou via la page Facebook du RAM (Relais Assistants Maternels du Bruaysis). 

  • Insertion Solidarité : rendez-vous limités

Pour la semaine 12, les permanences du service Insertion Solidarité dans les communes sont annulées. Seuls sont maintenus les rendez-vous destinés au rétablissement du RSA qui se tiendront dans les locaux du service, aux Ateliers du trèfle. Les bénéficiaires sont informés par le service.
Pour les semaines suivantes, le service adaptera son activité en fonction des directives du Conseil Départemental.

  •  Services à domicile : protocole adapté

 Les personnels qui exercent à domicile  font l’objet d’une sensibilisation pour respecter un protocole adapté :
– lavage des mains avant et après les soins et à fréquence régulière
– friction hydro-alcoolique
– nettoyage de l’environnement proche du bénéficiaire (barrière de lit, poignée de porte, interrupteur..) avec un produit adapté
– pour les aides-soignants du Service de soins infirmiers à domicile, port de masque en cas de toux chez certains patients

  • EHPAD : mesures de précaution spécifiques

 Sur demande de l’Agence Régionale de Santé en date du 11 mars, les deux EHPAD du SIVOM (Elsa-Triolet à Calonne-Ricouart et Les Myosotis à Maisnil-les-Ruitz) appliquent des mesures de précaution plus restrictives :
les visites sont interdites, à l’exception de celles nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement et à la prise en charge en soin des résidents (personnels, fournisseurs, professionnels de santé libéraux…). Une tolérance est possible s’agissant de situations individuelles particulières (personne en fin vie…). Un espace va être mis à disposition des résidents avec des ordinateurs portables pour pouvoir communiquer avec les familles par l’intermédiaire de SKYPE. Les établissements vont faire appel à des stagiaires IFSI et IFAS pour assurer la continuité d’information auprès des familles et une présence régulière auprès de résidents
– pour les résidents en retour d’hospitalisation, une demande sera faite auprès de l’hôpital ou de la clinique pour avoir une traçabilité de COVID19 négatif
– un courrier est adressé aux professionnels de santé pour les inciter au port du masque lors de leur intervention auprès des résidents. Si certains ont été en contact avec des cas confirmés ou des cas possibles classés à risque élevé ou modéré, ces derniers peuvent continuer à exercer avec les équipements de protection nécessaires. S’ils deviennent symptomatiques, ils doivent être placés à l’isolement et appeler le SMAU/centre 15
– les établissements n’acceptent plus de nouvelles entrées
– l’accueil de jour est suspendu
– l’hébergement temporaire est maintenu dès lors qu’aucune autre solution n’est possible (hospitalisation d’un aidant, absence d’aidant et nécessité d’un accompagnement temporaire, épuisement de l’aidant…)
– les sorties des résidents sont interdites, sauf cas de force majeure (consultations urgentes…)
– des réunions d’information et de sensibilisation sont organisées à destination de l’ensemble du personnel avec rappel aux équipes des précautions standards qui doivent être scrupuleusement appliquées. Si les agents ont des doutes sur leur état de santé sans température, il leur faut prévenir l’infirmière en poste. Le port du masque et la vérification de la température seront alors systématiques. Au moindre doute, l’agent devra consulter son médecin traitant.
– le transfert de personnel d’un EHPAD à l’autre est limité, de même que les transferts entre la section ‘’hébergement’’ et l’unité de vie Alzheimer de l’EHPAD de Calonne-Ricouart
– les stages en animation et secrétariat sont annulés
– les animations faisant appel à des intervenants extérieurs sont annulées, de même que les échanges inter-EHPAD. Les animations organisées en interne au sein des EHPAD sont maintenues. Du personnel d’autres services du SIVOM sera redéployer pour assurer un renfort en animation
– l’entretien des locaux est accentué, notamment pour ce qui concerne le nettoyage des surfaces inertes à risques accrus (boutons d’ascenseur, poignées de porte, interrupteurs…)

  • Référents COVID 19

Des référents chargés de garantir le respect des mesures d’hygiène ont été désignés :
– Pour les EHPAD : Dr Lamonnier, médecin coordonnateur, assisté d’Audrey Maniez, infirmière coordinatrice
– Pour les services à domicile (Service d’aide et d’accompagnement à domicile, repas à domicile, soins infirmiers à domicile) : Dany Mahieu, cadre de santé
– Pour le service Soins en résidence autonomie : Christine Paternoga, responsable du service

  • CHSCT extraordinaire

Un Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail extraordinaire sera organisé la semaine prochaine pour préciser un certain nombre de choix d’organisation dans le cadre de la continuité des activités.

  • Communication régulière

La gestion de la crise fera l’objet d’une communication régulière auprès des agents, des représentants syndicaux et des élus, par voie de mail, d’affichage et par le biais des encadrants.