Apprendre à se connaître, savoir écouter son corps contribue à préserver son bien-être et à éviter l’épuisement professionnel. Pour les assistantes maternelles, qui exercent leur métier à domicile, la recherche de cet équilibre n’est pas simple. Faire face à l’isolement, répondre aux sollicitations multiples (des enfants accueillis mais aussi de leurs propres enfants) et, aujourd’hui, s’adapter à la crise sanitaire… tout cela laisse peu de place pour penser à elles et mobilise beaucoup d’énergie.

Dans ce contexte sensible, 8 assistantes maternelles de la Communauté du Bruaysis ont choisi de prendre du temps pour elles en participant à une formation « Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel ». Dispensée au CREFO à Béthune, cette formation s’inscrit dans l’offre de formation continue proposée par le Relais Petite Enfance à destination des assistants maternels du Bruaysis.

Lors de la première journée, samedi 10 avril, Véronique Bussy, sophrologue, a invité ces professionnelles de la petite enfance à échanger sur leur expérience, s’interroger pour comprendre ce qui peut conduire à l’épuisement professionnel et identifier les ressources en elles pouvant leur permettre de prévenir les risques.

La deuxième journée de formation sera axée sur les besoins et les attentes de chacune, la prise de recul et le « lâcher-prise » pour trouver son propre équilibre et pouvoir accueillir les enfants avec bienveillance.

Au terme de la formation, les assistantes maternelles disposeront d’une « boîte à outils » de prévention, avec de nouvelles techniques énergétiques applicables au quotidien pour leur permettre d’exercer plus sereinement.

Le Relais Petite Enfance prévoit d’organiser d’autres formations en 2021. Elles se dérouleront le samedi, à distance ou en présentiel dans un environnement respectueux des mesures sanitaires en vigueur.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe du RPE par téléphone au 03 59 41 34 26 ou par mail : rpe@bruaysis.fr.