Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) Val de Lys-Artois
Permanences MIPPS du sivom de la communauté du bruaysis

Chaque semaine, la MIPPS accueille une permanence de l’EPSM Val de Lys Artois. Séverine Roussel, psychologue, y reçoit toute personne à partir de 16 ans en situation de mal-être.

Une souffrance morale généralement liée à des conditions de vie anxiogènes : isolement social, chômage, conflits familiaux. Des problématiques qui peuvent engendrer des états dépressifs, des conduites addictives…

L’accompagnement consiste d’abord en une écoute attentive. « Il est important que la personne puisse exprimer son mal-être, verbaliser ses problèmes et le faire auprès d’une personne qui apporte un regard extérieur. Cela va l’amener à une prise de conscience de sa situation et de son fonctionnement. »

La psychologue va ensuite aider la personne à enclencher un processus d’évolution positive. L’accompagnement peut prendre diverses formes selon la nature des troubles. Ce peut être des conseils pour évoluer, une incitation à pratiquer des activités pour rompre l’isolement social ; ou bien une orientation vers un professionnel ou une structure qui offrent une prise en charge adaptée : centre médico-psychologique, centre de soins en addictologie, etc.

Dans tous les cas, l’évolution dépend d’un facteur clé : la motivation. « Le désir d’évolution doit venir de la personne. On ne peut pas faire à sa place mais l’aider à être acteur de son propre changement ».

Permanence hebdomadaire soit le lundi de 14h à 17h soit le mardi de 9h à 12h
sur rendez-vous au 03 59 41 34 32
epsm-stvenant.fr