Le déconfinement partiel à compter du 11 mai donne lieu à une évolution de l’organisation des services du SIVOM. Cette organisation a été validée par les Comité technique et Comité Hygiène Sécurité Conditions de travail réunis en séance conjointe le 30 avril. Les modalités d’organisation sont transitoires et peuvent évoluer au vu des nouvelles recommandations nationales.
Durant le premier mois de reprise, la direction générale et les représentants du personnel effectueront des visites dans les services pour évaluer les organisations mises en place et les difficultés éventuelles. Cette délégation aura la possibilité d’échanger avec les services, d’émettre des préconisations d’amélioration.

Modalités d’accueil du public 

  • Aménagement des postes d’accueil (protection plexiglass, distances de recul).
  • Maintien d’horaires réduits d’ouverture au public adaptés aux activités remises en place : 9h à 11h30 et 14h à 16h30. Possibilité de définir des plages décalées et spécifiques d’accueil au public selon les services pour réduire l’afflux de public sur les mêmes plages horaires.
  • Priorité à l’accueil téléphonique et/ou en dématérialisé d’abord, puis ensuite sur rendez-vous en présentiel quand indispensable.
  • Régulation de la file d’attente à l’extérieur du bâtiment (limitation du nombre de personnes accueillies dans l’établissement) ; incitation à accueillir le public en RDC le plus possible ; possibilité de séparer certains points d’accueil public pour limiter la concentration de l’accueil ; organisation des entrées et sorties distinctes autant que possible.
  • Registre de présence par site par les agents et le public accueilli.

Protocoles de protection et de nettoyage 

  • Dotation d’un masque barrière en tissu réutilisable par agent,  à l’exclusion des personnels en contact avec les personnes âgées qui continuent à être dotés en équipements de protection à usage unique.
  • Nettoyage renforcé par les agents d’entretien (2 fois par jour), ventilation/aération.
  • Accès privilégié à un point d’eau et à du savon pour le lavage régulier des mains
  • Dotation de gel hydroalcoolique quand pas d’accès à l’eau et au savon (excepté points d’accueil), de lingettes désinfectantes, d’eau (bonbonnes) et savon dans les véhicules utilitaires.
  • Dotation spécifique à usage unique (masque, gants, voire surblouse) pour les personnels des services intervenant à domicile, en EHPAD et en résidences autonomie, selon l’état de santé du bénéficiaire et de l’agent (protocole spécifique) ; masques ou lunettes (services techniques) voire visières (techniques, SSIAD).

Situations administratives des effectifs
(présentiel, permanence, astreinte, télétravail, autorisation spéciale d’absence)

  • Organisation de l’activité des services adaptée aux effectifs mobilisables.
  • Volonté de limiter le nombre d’agents en présentiel dans les principaux bâtiments occupés par la collectivité en proposant le télétravail quand cela est possible. Piste complémentaire de prises de postes en horaires décalés pour limiter la coprésence, en concertation avec les agents concernés.
  • Maintien des situations d’autorisation spéciale d’absence (sauf nouvelles consignes gouvernementales) ou solutions alternatives (adaptation du poste de travail, télétravail pour les personnes à risque).  

Modalités de prise de poste des équipes techniques 

  • Proposition de prise de poste maximum en binôme, en horaires décalés.
  • Relocalisation de vestiaires si possible pour limiter la concentration des agents techniques dans les locaux exigus.
  • Relocalisation du garage mécanique sur la ZAL du N°3 à Bruay-La-Buissière, indépendant du garage municipal (déménagement du 5 au 7 mai ; cf article sur la page Facebook SIVOM de la Communauté du Bruaysis).