La campagne vaccinale se prépare dans les EHPAD du SIVOM du Bruaysis, suivant les recommandations de l’Agence Régionale de Santé.

L’ARS a informé la Direction des EHPAD que les doses vaccinales seront livrées le 27 janvier dans les deux officines référentes des établissements : pharmacie du Bateau à Calonne-Ricouart pour l’EHPAD Elsa-Triolet (Calonne-Ricouart) et pharmacie de l’hôtel de ville à Bruay-La-Buissière pour l’EHPAD Les Myosotis (Maisnil-les-Ruitz).
A compter de cette date, les équipes des EHPAD auront entre 3,5 et 4 jours pour récupérer les doses et assurer la vaccination des résidents et des professionnels volontaires.

La Direction des EHPAD s’est d’ores et déjà rapprochée des résidents ou de leur représentant légal, ainsi que des professionnels concernés, pour recueillir leur consentement et anticiper l’organisation de cette campagne de vaccination :

  •  commande du nombre de doses vaccinales
  • planification des consultations pré-vaccinales d’ici le 27 janvier
  • organisation des modalités de livraison des vaccins de manière à éviter toute rupture dans la chaîne du froid. Des réfrigérateurs ont été achetés pour assurer la conservation des vaccins au sein des EHPAD.

L’injection vaccinale sera réalisée par une infirmière de l’établissement et le médecin coordinateur. Un planning sera établi afin d’assurer le bon déroulement de la vaccination et respecter la durée maximale de conservation du vaccin.