Les élus et la Direction renouvellent leur soutien et leurs remerciements à l’ensemble du personnel. L’allongement de la durée du confinement jusqu’au 11 mai nécessite de poursuivre notre mobilisation et de rester vigilants face au virus. Ces 4 premières semaines de crise ont montré notre capacité à agir collectivement dans le bon sens, efficacement, dans le respect de chacun.  Poursuivons dans cette voie, avec engagement et confiance !

  • RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

Les 6 animatrices exercent en télétravail. L’équipe assure une veille administrative à destination des particuliers employeurs et des professionnels de l’accueil individuel. Elle communique avec ses publics par téléphone et via sa page Facebook (RAM de la Communauté du Bruaysis). Y sont publiées les informations  administratives utiles pour les parents et les assistants maternels et la liste d’accueil d’urgence régulièrement actualisée. Via le groupe Facebook « Assistants maternels du Bruaysis », l’équipe développe aussi une offre numérique d’activités à proposer aux enfants, avec des vidéos réalisées par les animatrices.

  • MIPPS

La reprise des activités se poursuit. En partenariat avec le Groupement Défi Autonomie Seniors et l’association « Au bout du fil », la MIPPS propose aux seniors un cycle de 6 ateliers collectifs sur la thématique du sommeil. Ces ateliers sont organisés sous forme de conférence téléphonique animée par un neuropsychologue. Une vingtaine de seniors des communes du Bruaysis vont y participer.

A ce jour, les 7 agents de la MIPPS sont en activité, à la Maison des Services ou en télétravail : Agathe Billet est référente du Pôle Social à la cellule de crise ; Aurélie Daix et Arnaud Wacheux assurent l’accueil des agents des services à domicile et la distribution de matériels de protection et documents administratifs ; Carine Afanasjew effectue des missions d’accueil et de secrétariat en renfort à l’EHPAD de Calonne-Ricouart et assure un lien téléphonique avec les usagers des quartiers prioritaires. Trois agentes exercent en télétravail : Dominique Gogail assure le suivi téléphonique des usagers accueillis dans le cadre des TempSantéSéniors et travaille parallèlement sur un projet d’animations ; Mandy Was contacte les usagers des quartiers prioritaires pour maintenir le lien et répondre à leurs éventuels besoins ; et Dorianne Fossier travaille sur une proposition d’animations liée à la période de confinement et de promotion des gestes barrières.

  • EHPAD

Plusieurs initiatives ont été prises pour le bien-être des résidents et des familles, compte tenu des mesures contraignantes liées au confinement. L’équipe de soins de l’après-midi a été renforcée, permettant une présence accrue et une animation individualisée avec les résidents en chambre. De l’activité physique individuelle accompagnée d’un soignant et de petites réunions de 3 à 4 résidents, distanciés de 2 m chacun,  vont être organisées pour maintenir la motricité et la sociabilisation.

Les EHPAD du SIVOM font l’objet d’un bel élan de solidarité. Ils ont reçu des revues de jeux, des livres, des viennoiseries, des compositions florales et du gel hydro alcoolique. Les dons proviennent de communes et de commerces du Bruaysis et au-delà. Le personnel reçoit aussi divers messages de soutien via la page Facebook.

  • COMMUNICATION
    • Page Facebook « SIVOM de la Communauté du Bruaysis» : les messages de soutien aux équipes y sont régulièrement diffusés. N’hésitez pas à contribuer ! A découvrir également l’interview de Sonia Josset, auxiliaire de vie au Service d’aide et d’accompagnement à domicile, diffusée sur Radio Horizon le 10 avril
    • Focus dans la presse : la presse écrite et radiophonique s’intéresse aux activités du SIVOM. Plusieurs articles et interviews dans L’Avenir de l’Artois, La Voix du Nord et sur les ondes de Radio Horizon ont valorisé la mobilisation des équipes des EHPAD et des services à domicile. D’autres sont à venir.