Le plan de continuité des activités du SIVOM évolue au fil du confinement pour tenir compte des besoins des usagers et des communes, dans le respect des règles de sécurité en vigueur. Cette semaine, plusieurs services reprennent partiellement une activité.

Six agents du service Espaces verts sont missionnés pour effectuer la tonte des grands espaces dans les 11 communes adhérentes : terrains de foot, parcs et lieux de promenades, et espaces verts des résidences. Ces interventions répondent à une demande des communes et à la nécessité d’anticiper et faciliter la reprise du travail des agents lorsque le confinement aura cessé. Des mesures particulières ont été prises pour assurer la sécurité du personnel : matériel de protection, travail en horaires décalés, véhicule et matériel attribué personnellement à chaque agent.

Cinq agents des Services techniques sont déployés en renfort du service de portage de repas à domicile pour effectuer des livraisons supplémentaires. Ces agents volontaires ont été formés par les livreurs pour être en capacité d’assurer les livraisons en autonomie.

Le service Balayage mécanisé des voiries assure le nettoyage des places de marchés dans les communes qui ont obtenu une autorisation dérogatoire de la Préfecture. A ce jour, il intervient sur Bruay-La-Buissière.

Du côté de la Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la Santé, les agents assurent désormais un suivi téléphonique auprès de deux types de publics : les habitants des quartiers prioritaires accompagnés par les deux relais-médiateurs santé et les personnes de plus de 60 ans inscrites aux ateliers TempSantéSeniors. Concernant les permanences à la MIPPS, la psychologue de l’Etablissement public de santé mentale Val de Lys Artois reprend ses entretiens, par voie téléphonique, avec les bénéficiaires déjà suivis.