Les  équipes des EHPAD de Calonne-Ricouart et Maisnil-les-Ruitz sont pleinement mobilisées  pour conserver l’esprit de Noël dans le contexte particulier lié à la pandémie de Covid.

  • Animations et cadeaux

Les traditionnelles animations ont été adaptées. Si la célébration religieuse n’a pu être maintenue, le goûter festif offert à l’ensemble des résidents a bien eu lieu, mardi 22. L’association « Une présence, un soutien » a maintenu sa vente de jacinthes et offert une fleur à chacun des résidents. L’EHPAD Les Myosotis a également reçu un ensemble de cadeaux confectionnés par Mme Virginie Delville, maman d’une agente d’entretien, qui seront offerts aux résidents le jour de Noël.

  • Sorties en famille

A titre exceptionnel durant cette période de fêtes, sur recommandation de l’Agence Régionale de Santé, les résidents qui le souhaitent ont la possibilité de sortir en famille. Cinq résidents passeront ainsi Noël chez leurs proches. Les familles sont fortement encouragées à effectuer un test de dépistage et ont été informées du protocole mis en place au retour du résident : isolement en chambre durant 7 jours avec surveillance régulière et dépistage par test PCR 48 h après le retour.
Pour les familles qui souhaitent rendre visite à leur proche, les créneaux ont été multipliés. Une deuxième salle est aménagée pour les accueillir, sur rendez-vous, selon le protocole déjà en place.

  • Poursuite du dépistage du personnel

Les membres du personnel ont la possibilité de se faire dépister chaque semaine au sein des établissements, notamment au retour de congés. Une centaine de tests antigéniques ont ainsi été réalisés depuis début novembre, tous négatifs.

  • Préparation de la campagne de vaccination

En vue de la prochaine campagne de vaccination, dans l’attente des recommandations de l’ARS, la direction des EHPAD a d’ores et déjà anticipé pour prévoir l’acheminement des vaccins via les pharmacies locales référentes et faire l’acquisition de deux frigos afin d’assurer le stockage.