« Au plus tôt dépisté, au plus vite rassuré ! », c’est le message qu’une dizaine d’Haillicourtoises ont souhaité porter en faveur de la prévention du cancer colorectal.
Ces bénéficiaires bénévoles des Restos du cœur ont participé l’an passé à des ateliers proposés par la MIPPS pour sensibiliser au dépistage organisé dans le cadre de Mars Bleu. Les 3 séances animées par Carine Afanasjew, médiatrice santé, ont permis de les sensibiliser aux facteurs de risque et au dépistage et de travailler collectivement sur l’écriture de messages de prévention.
La même démarche a été effectuée avec des usagers de Barlin, Bruay-La-Buissière et Houdain.

300 écocup ont ensuite été flockées avec les différents messages émanant des ateliers. Ces goodies devaient permettre de sensibiliser le grand public lors des animations de Mars Bleu, mois de la prévention du cancer colorectal. Les animations 2020 et 2021 ayant été annulées pour cause de Covid, l’équipe de la MIPPS a souhaité organiser une réception en petit comité dans les 4 communes impliquées, courant mars, pour remettre un gobelet à chaque participant.

Mardi 8 mars, Gérard Foucault, maire d’Haillicourt, Brigitte Dessailly, adjointe à la santé et à la politique de la Ville, et Marie-Thérèse Mouton, conseillère municipale, sont venus féliciter les bénévoles de l’antenne des Restos du cœur présidée par Nathalie Depléchin. Les participantes ont pour leur part exprimé l’intérêt qu’elles ont trouvé dans cette démarche participative au service de la prévention santé.

La MIPPS est à votre disposition pour toute information complémentaire (tél. 03 59 41 34 32).