Communiqué du 24 mars 2020

Pierre Moreau, président du SIVOM de la Communauté du Bruaysis, interpelle les associations et les entreprises du Bruaysis pour venir en aide aux personnels médicaux-sociaux qui interviennent auprès des publics vulnérables, à domicile ou en établissements. Il invite les entreprises et les associations qui détiendraient du matériel de protection sanitaire à les mettre à disposition des services du SIVOM pour leur permettre d’assurer la sécurité des usagers et des personnels.

Dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, les professionnels médicaux et médicaux-sociaux sont en première ligne. Le SIVOM du Bruaysis gère plusieurs services qui interviennent auprès des publics vulnérables dans les 26 communes adhérentes : service d’aide et d’accompagnement à domicile, service de soins infirmiers à domicile, service de portage de repas à domicile, service de soins en résidence autonomie (dans les deux foyers-logement de Bruay-La-Buissière) et deux EHPAD qui accueillent 90 résidents à Calonne-Ricouart et Maisnil-les-Ruitz. Dans le contexte de la crise sanitaire, ces services sont fortement mobilisés auprès des personnes fragiles et isolées pour leur apporter soutien, assistance, repas et leur prodiguer les soins nécessaires.

Pour endiguer l’épidémie, la protection des usagers et des personnels s’avère indispensable.  Les agents appliquent un protocole strict et utilisent le matériel de protection sanitaire requis pour éviter la propagation du Covid-19. Mais comme nombre d’établissements et organismes médicaux et paramédicaux, publics ou privés, qui exercent sur le territoire français, le SIVOM du Bruaysis est confronté à des difficultés d’approvisionnement.

Le Président du SIVOM du Bruaysis lance un appel aux entreprises et aux associations du Bruaysis qui disposent de matériel de protection sanitaire. Les besoins concernent du gel hydro-alcoolique, des masques chirurgicaux 2 ou 3 plis, des charlottes, des gants, des surblouses. Au nom de la solidarité et de la défense des intérêts du territoire et de ses habitants, Pierre Moreau invite les entreprises et les associations qui détiendraient ce type d’équipements ou de produits à mettre à disposition du SIVOM une partie de leurs stocks. Le SIVOM du Bruaysis assurera la collecte et le stockage de ces matériels et se chargera de leur répartition auprès des services concernés.

Pierre Moreau salue le professionnalisme et le plein engagement des personnels du SIVOM du Bruaysis qui exercent dans des conditions difficiles leurs missions. Il remercie par avance les entreprises et associations en mesure d’apporter leur soutien pour assurer la continuité de service public, dans le respect de tous.

Contact : tél. 06 67 73 04 50 ; secretariat.general@bruaysis.fr