• Vaccination

Trois campagnes vaccinales ont été réalisées au sein des deux EHPAD du SIVOM du Bruaysis entre la fin janvier et la mi-mars. Elles ont permis de vacciner 83 % des résidents des établissements situés à Calonne-Ricouart et Maisnil-les-Ruitz et 45 % des agents, toutes catégories confondues. Une dizaine de professionnels extérieurs ont également pu être vaccinés ainsi que 13 agents exerçant dans d’autres services du SIVOM du Bruaysis, principalement à domicile.

Suite à demande de l’Agence Régionale de Santé, la campagne de vaccination va se poursuivre au sein des établissements. Un certain nombre d’agents ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils souhaitent en bénéficier.  Comme lors des précédentes campagnes, la vaccination sera effectuée par une équipe vaccinale dédiée constituée de la médecin coordinatrice, le Dr Crapet, de l’infirmière coordinatrice, Audrey Maniez, et d’un infirmier de l’EHPAD, Eric Lourdel.

  • Visites et sorties

Compte tenu de la situation sanitaire dans le Département et du confinement en vigueur, les élus et la Direction ont décidé de maintenir le protocole actuel concernant les visites des familles et les sorties des résidents. Cette décision intervient après consultation de la médecin coordinatrice, des équipes des EHPAD et du Conseil de la vie sociale, avec information portée aux familles. Sandrine Delohen, directrice des EHPAD, précise qu’au-delà du protocole général, chaque situation est étudiée au cas par cas de façon à apporter la meilleure réponse possible : visite adaptée en cas d’éloignement de la famille, conditions assouplies pour les résidents en fin de vie…
Ludovic Idziak, Vice-Président, souligne que les EHPAD du SIVOM ont à réussir à tenir la difficile équation qui consiste à protéger les résidents sans être maltraitant. Depuis le début de la crise sanitaire, aucun résident n’a été contaminé par la Covid. Une organisation spécifique est mise en place depuis mai 2020 pour maintenir des animations et des temps collectifs par petits groupes de façon à conserverle lien social.
Le Vice-Président renouvelle ses encouragements et ses félicitations au personnel pour son engagement et sa rigueur dans sa sphère professionnelle comme dans sa sphère privée.