Accompagnement des publics fragiles

Les médiateurs santé de la MIPPS interviennent dans les quartiers Politique de la Ville des communes du Bruaysis auprès des publics en situation de fragilité ou éloignées du parcours de santé. Formés à l’écoute active et engagés dans une dynamique partenariale, ils impulsent des actions collectives et proposent des accompagnements individuels. Leurs interventions créent du lien entre usagers, entre usagers et structures, et aident chacun à devenir acteur de son parcours global de santé.

Les médiateurs santé jouent un rôle de facilitateur qui « aide à » sans faire « pour le compte de ».

Leurs missions consistent à :

  • évaluer les besoins des habitants
  • faciliter la compréhension des thématiques santé
  • informer et sensibiliser sur les comportements à risques
  • orienter et accompagner vers les structures de soins en partenariat avec les professionnels de l’intervention sociale et médicale
  • travailler en collaboration avec tous les partenaires de santé et sociaux
  • développer des actions de sensibilisation, de prévention et d’information auprès des habitants
mipps
Des examens de prévention santé

Plusieurs fois par an, les médiateurs santé de la MIPPS proposent aux usagers de bénéficier d’un examen de prévention santé (EPS) à l’Institut Pasteur de Lille. Cet examen, réservé aux assurés sociaux du régime général, s’inscrit en complémentarité de l’action du médecin traitant. Il est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie ; le transport en autocar et le repas du midi sont offerts.

Les examens peuvent être modulés en fonction des éléments du questionnaire médical et des facteurs de risques propres à chaque usager. Un entretien final permet de faire le point sur l’état de santé et, si besoin, de prévoir des examens complémentaires. Les résultats sont transmis à l’usager. Si ce dernier le souhaite, un double est envoyé au médecin traitant.
Dans la foulée de ce bilan médical, le médiateur santé de la MIPPS peut proposer un accompagnement individuel pour la prise de rendez-vous avec des spécialistes.

Des ateliers dans les communes

Les médiateurs santé interviennent chaque semaine dans les communes pour animer des ateliers thématiques dans la convivialité :

  • mardi matin : jardin citoyen à Marles-les- Mines ou atelier cuisine à Cauchy-à-la-Tour ou intervention au CCAS de Cauchy-à-la-Tour
  • jeudi matin : atelier santé à Auchel (quartier Longues trinques/Provinces)
  • jeudi après-midi : atelier parentalité à Divion
  • vendredi matin : atelier tricot à Auchel (quartier Rimbert)
mipps