Les élus et la Direction adressent leur soutien et leurs remerciements à l’ensemble du personnel, et particulièrement aux agents qui interviennent à domicile et en établissements, pour les efforts et les adaptations consentis par chacun dans le souci de l’intérêt commun.  A ce jour, aucun agent du SIVOM ni aucun résident des EHPAD du SIVOM n’ont été testés positifs au COVID 19. C’est très réconfortant et encourageant. Toutes nos équipes sont mobilisées pour ne pas relâcher la vigilance face au virus.

  • REPRISE PARTIELLE D’ACTIVITES

– Espaces Verts: six agents ont repris la tonte des grands espaces dans 10 communes (terrains de foot, parcs et lieux de promenades, et espaces verts des résidences). Ces interventions répondent à une demande des communes et au besoin d’atténuer la charge du service lorsque le confinement aura cessé. Des mesures ont été prises pour assurer la sécurité du personnel (matériel de protection, travail en horaires décalés, véhicule et matériel attribués personnellement à chaque agent).
– Balayage mécanisé des voiries : le service assure le nettoyage des places de marchés dans les communes ayant obtenu une autorisation dérogatoire de la Préfecture.
– Services techniques : cinq agents sont déployés en renfort du service de portage de repas à domicile pour prévenir la montée en charge éventuelle du service.
– MIPPS : les agents assurent un suivi téléphonique auprès des habitants des quartiers prioritaires et des personnes de plus de 60 ans inscrites aux ateliers TempSantéSeniors. De même, la psychologue assure des entretiens téléphoniques avec les bénéficiaires déjà suivis.

  • DOTATION DES EQUIPEMENTS DE PROTECTION

La vigilance est importante concernant la gestion des stocks et les dotations émanant de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental. Les services du SIVOM sont dotés en conséquence, selon les risques liés aux métiers et l’évolution des recommandations des autorités sanitaires.  Cette gestion responsable tient compte des préoccupations sanitaires et des enjeux de solidarité sur le territoire du Bruaysis. Une entraide permet aux institutions et organismes en charge des soins ou de l’autonomie de disposer d’équipements adaptés à leurs missions et aux risques associés, dans le respect des recommandations gouvernementales.

  • EHPAD

Les EHPAD bénéficient d’une surveillance médicale renforcée depuis début avril avec le passage à temps plein du Dr Lamonnier, médecin coordonnateur, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé.

  • COMMUNICATION

Plusieurs canaux relaient la communication de crise :

  • La page Facebook « SIVOM de la Communauté du Bruaysis »
  • Le site internet bruaysis.fr : informations grand public
  • La messagerie interne électronique

Enfin, 2 focus sur les activités du SIVOM :

  • un spot radio sur RDL et Radio Horizon pour promouvoir les repas à domicile
  • une interview d’une auxiliaire de vie au SAAD, diffusée sur Radio Horizon dans les flashs infos du 10 avril.