Des fleurs, des gâteaux, des bougies et pas moins de 109 cartes à lire ! Sophie Swiergel, résidente de l’EHPAD Elsa Triolet à Calonne-Ricouart depuis 2017, a fêté son centième anniversaire dans la joie, dimanche 19 avril, malgré les circonstances particulières liées au confinement. La direction et le personnel de l’EHPAD lui ont concocté une fête certes intime mais non moins chaleureuse, dans une salle spécialement aménagée pour l’occasion. La centenaire a profité de la présence bienveillante du personnel et de Ludovic Idziak, maire de Calonne-Ricouart et Vice-Président du SIVOM du Bruaysis en charge des EHPAD. Equipé de matériel de protection individuel, celui-ci s’est fait l’ambassadeur des Calonnois qui ont participé à l’opération solidaire « Cent ans, cent cartes » initiée par la municipalité. Il a ainsi remis à la jeune centenaire 109 cartes, poèmes et dessins, rassemblés pour partie dans un recueil confectionné par le Service jeunesse. Ces cadeaux proviennent d’habitants qui les avaient déposés dans les commerces partenaires de l’opération ou adressés par mail à la mairie. Parmi les messages, 4 étaient destinés au personnel pour le remercier de son engagement.

Tous les résidents et le personnel ont bénéficié indirectement de cette fête. Les cuisiniers de l’EHPAD avaient confectionné un gâteau d’anniversaire et plusieurs commerçants de Calonne-Ricouart ont offert des roses pour chacun, des compositions florales et diverses pâtisseries.

Le SIVOM du Bruaysis adresse ses remerciements aux Calonnois et aux établissements Riché, Lidl, Dzienciol, Lalloy et Maslonkowicz qui ont fait part d’un bel élan de solidarité, ainsi qu’à l’association « Une présence un soutien » qui a offert à Sophie Swiergel un parfum. Et il adresse tous ses bons vœux de santé et longévité à Mme Swiergel !