La professionnalisation de l’assistant maternel

En tant qu’assistant maternel, vous avez accès à la formation tout au long de votre carrière.

La formation continue

Comme tout salarié, vous bénéficiez d’un accès à la formation continue. C’est un droit acquis dès la première heure travaillée. Il faut que vous soyez en activité au moment de faire la formation et vous devez définir un employeur facilitateur, notamment si la formation se déroule pendant votre temps de travail.

Vous disposez de 58 heures de formation par an non cumulables d’une année sur l’autre.

Pourquoi se former ?

  • pour acquérir de nouvelles compétences et répondre au mieux aux besoins de l’enfant,
  • afin d’élargir vos connaissances dans un domaine plus spécifique, par exemple le handicap et pouvoir accueillir un enfant en situation de handicap,
  • parce que votre employeur vous le demande,
  • pour vous réorienter professionnellement ou faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)…

Dans tous les cas, se former reste valorisant pour vous et pour votre employeur.

Les démarches

Votre employeur est redevable d’une cotisation formation professionnelle de 35% pour que vous puissiez partir en formation. Cette cotisation est reversée à AGEFOS-PME organisme paritaire collecteur agréé.
C’est l’institut IPERIA qui propose sur le territoire des formations professionnelles à destination des assistants maternels. Toutes les démarches administratives concernant votre inscription sont simplifiées au maximum.

Si la formation a lieu pendant votre temps de travail :

Vous devez avoir l’accord de votre employeur qui deviendra l’employeur facilitateur. Il devra maintenir votre salaire et si vous avez plusieurs employeurs, verser également le salaire pour les autres employeurs. Il sera ensuite remboursé en totalité par l’organisme AGEFOS-PME.

Si la formation a lieu en dehors de votre temps de travail :

En plus de votre salaire habituel qui est maintenu, vous pouvez bénéficier d’une allocation de formation versée  également par AGEFOS-PME. Vos frais (déplacements, hôtels, restaurants) sont également pris en charge. C’est l’employeur facilitateur qui vous reversera l’ensemble de ces frais.

Vous avez accès à des modules de courte durée ou dans le cadre d’une formation certifiante à des titres professionnels. Vous pouvez consulter toutes les formations sur le catalogue d’IPERIA en cliquant ici

Le RAM vous accompagne dans votre parcours de professionnalisation en vous proposant des formations tout au long de l’année. En centralisant les demandes, nous pourrons lancer des sessions de formation qui ont lieu en général le samedi. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits, vos attentes.

La formation au quotidien dans le cadre de vos  pratiques professionnelles

A travers les ateliers d’éveil, le Relais Assistants Maternels vous permet de vous interroger sur vos pratiques, de découvrir de nouveaux outils pédagogiques, des attitudes éducatives.  Les ateliers favorisent les échanges, le partage d’expériences.

Par ailleurs, le RAM, dans un souci de développement de l’accueil du tout-petit au domicile de l’assistant maternel et de professionnalisation, travaille autour de dynamique de projets.

En lien avec différents thèmes et partenaires, l’équipe a déjà proposé un travail autour de la création de différents outils professionnels : tapis de lecture, histoires Kamishibai, création de marionnettes, boites à comptines…  mais aussi des formations plus théoriques : gestion du stress, formation Montessori…

Ainsi, tout au long de l’année, le RAM vous propose plusieurs formations qui vont  vous permettre d’enrichir votre expérience et d’acquérir de nouveaux outils éducatifs. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre service  pour vous inscrire dans cette démarche de projet. Nous serons heureux de vous accueillir et de vous accompagner.

Le RAM vous propose également des temps d’échanges et d’analyse de pratique avec une psychologue pour :

  • échanger autour de situations vécues au domicile avec les enfants ou les parents…
  • partager interrogations, doutes, expériences
  • apporter des astuces, des idées de jeu, des techniques de communication…
  • échanger sur la compréhension de l’enfant, les bonnes pratiques
  •  répondre aux questions en dehors des temps d’animation et sans la présence de l’enfant.

Ces temps de parole sont proposés dans une ambiance bienveillante et non jugeante.

RAM du SIVOM de la communauté du Bruaysis
La validation des acquis de l’expérience (V.A.E)

Vous souhaitez valoriser les acquis de votre expérience professionnelle pour obtenir votre CAP Accompagnement éducatif Petite Enfance (ex CAP Petite Enfance) par la V.A.E. ?
Le RAM peut vous recevoir, vous informer et vous orienter vers les organismes compétents.

Pour bénéficier de la V.A.E., vous devrez démontrer avoir exercé une activité en tant que salarié, non salarié ou bénévole, d’une durée totale cumulée d’au moins un an, en continu ou non, dans le domaine de la Petite Enfance.

Vous déposerez, dans un premier temps, votre dossier de recevabilité, le dossier 1. Si votre demande est acceptée, vous pourrez déposer votre livret 2. Il vous faudra sélectionner vos activités, rédiger votre dossier, rencontrer un expert du diplôme et vous préparer au jury (oral). Deux sessions sont organisées, une en juin (jury en octobre, novembre) et une en novembre (jury en février, mars) de chaque année.

Le CAP Accompagnement éducatif Petite Enfance peut vous valoriser auprès de parents employeurs ou vous permettre d’évoluer vers un autre métier de la Petite Enfance, en structure d’accueil.

Pour plus de renseignements, rapprochez-vous du Centre de validation du Lycée P. Mendes France à Bruay-La-Buissière, tél : 03 21 62 49 27 ou du rectorat qui pilote et organise le dispositif, sur le portail eduscol.education.fr  (rubrique DAVA). Vous pouvez également consulter le nouveau site internet officiel créé par le ministère de l’Emploi vae.gouv.fr ou le Service d’information « Avril : la VAE facile », dispositif déployé récemment par Pôle emploi : avril.pole-emploi.fr.